À Nantes, ça roule pour JC Decaux

© Photo Morgan Moinet/Flickr
© Photo Morgan Moinet/Flickr

Les Bicloos ne changeront pas de nom. JC Decaux l'opérateur qui avait emporté le marché nantais en 2008 est reconduit pour les 10 ans à venir. La gestion de tous les équipements liés aux vélos en libre-service lui reviendra totalement.

Par SG

Alors que jusqu'à présent NGE (Nantes Gestion équipement), la Semitan et JC Decaux se partageaient la gestion du parc de vélo en libre service, les stationnements et les box, la métropole nantaise a décidé de regrouper tous ces services et de les confier à l'entreprise privée. JC Decaux qui a été préféré à trois autres de ses concurrents, s'est de son coté engagé à étoffer son offre de services.
Le contrat sera conclu pour une durée prévisionnelle de 7 ans (+ 3 ans).

Le gestionnaire des bicloos sera missionné pour :
  • mettre en oeuvre, exploiter et gérer les offres de location et de stationnement  des vélos 
  • commercialiser  et assurer la promotion de ces services
  • mettre en place une offre de location moyenne et longue durée adaptée à la demande ;
  • définir des systèmes de location qui viendront en complément des offres précédentes dans les zones qui génèrent un fort potentiel de développement de la pratique du vélo.

"Le candidat retenu devra engager un travail en partenariat avec les associations et les acteurs économiques du territoire pour développer la pratique du vélo. Le travail avec les associations en faveur du développement du vélo, mais également les réparateurs privés existant sur le territoire ont été annexés au dossier de consultation afin que les candidats puissent s'appuyer sur le tissu local pour les différentes missions" indique la Métropole dans un communiqué de presse diffusé ce 24 novembre.

"D'ici 2020, Nantes Métropole souhaite que la place du vélo passe un cap sur son territoire et qu’à l’horizon 2030 la part modale du vélo atteigne 12 %. Elle prévoit ainsi notamment de réaliser près de 3000 places de stationnement vélo supplémentaires en Gare de Nantes et 500 nouvelles places de stationnement sécurisées (dans les parkings en ouvrage du centre agglomération et dans les P+R)" précise encore le communiqué.

Le Conseil métropolitain validera cette décision lors d'un vote le 8 décembre prochain.


Les bicloos en chiffres

1 000 vélos à disposition
103 stations
Plus de 9 300 abonnés
Environ 3 000 déplacements par jour, en moyenne, avec des pointes régulières supérieures à 6 000.

Sur le même sujet

Les + Lus