Nantes : des chercheurs confirment qu'un océan liquide se trouve sous la surface d'un satellite de Saturne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécilia Sanchez .

Des chercheurs du laboratoire de planétologie et géodynamique à Nantes confiment l'existence d'eau liquide sur Encelade. Toutes les conditions favorables sont réunies, sur ce satellite de Saturne, pour l'apparition d'une forme de vie.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Les scientifiques percent peu à peu les mystères d'Encelade, cette petite lune de Saturne découvert en 1789. Le 21 mars, une équipe de recherche issue du laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG/Université de Nantes) et du Lesia (Observatoire de Paris) a confirmé l'existence d'un océan liquide, sous la surface gelée d'Encelade.

Océan au pôle sud d'Encelade

Les observations de la mission internationale Cassini ont permis de découvrir une "intense activité au pôle sud d'Encelade, là où la couche de glace ne ferait que quelques kilomètres d'épaisseur", indique un communiqué de l'université de Nantes. C'est "une preuve de plus de la présence d'un océan liquide", soupçonnée par les chercheurs de Nantes et de Prague depuis juin 2016.

Le radiomètre de la sonde, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Nature Astronomy, ont révélé "des anomalies thermiques qui n'avaient pas encore été décelées jusqu'ici et suggéré que les premiers mètres de sous-sol étaient anormalement chauds".

La vie pourrait s'y développer

Les chercheurs en sont maintenant convaincus : un océan se trouve sous la surface gelée d'Encelade. Une intense chaleur est produite à l'intérieur du satellite, d'où les sources chaudes de cet océan et les jets d'eau constatés par la sonde Cassini au pôle sud. La vie pourrait-elle s'y développer ? Il n'y a aucune preuve pour le moment, mais les conditions sont réunies : de l'eau sous forme liquide, une source d'énergie et des molécules. De quoi accélérer la poursuite des recherches.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité