• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : des comédiens construisent leur propre théâtre

Régis Florès et Mathilde Banderly, deux des trois fondateurs du Théâtre de la rue de Belleville à Nantes
Régis Florès et Mathilde Banderly, deux des trois fondateurs du Théâtre de la rue de Belleville à Nantes

"Le Théatre de la Rue de Belleville", c'est bien commode, est rue de Belleville dans le quartier Mellinet à Nantes. Il ouvre ce samedi 2 décembre. Sa particularité, il a été créé par une troupe nantaise grâce à des subventions, des emprunts, un financement participatif et de l'huile de coude...

Par Olivier Quentin

Au théâtre quand on parle d'une création on pense à une œuvre nouvellement mise en scène. Là, c'est le théâtre lui-même qui est une création. En attendant de recevoir les créations de la troupe qui l'a créé. Mais si, c'est pourtant simple !

Il y a neuf mois, au début de cette gestation donc, Mathilde Banderly, Flore Vannier-Moreau et Régis Florès ont lancé un financement participatif pour réaliser leur rêve. Ils font partie tous les trois de la troupe du Théâtre Populaire Nantais et en avaient assez d'être dépendants du planning des salles pour accueillir leurs créations. Seule solution : avoir leur propre théâtre.

C'est un lieu qu'on a rêvé...


Ils ont donc posté leur projet sur une plateforme de financement participatif, contracté chacun un emprunt de 40 000 € et obtenu une subvention de la Région des Pays de la Loire. Et puis avec quelques proches, ils ont retroussé leurs manches, on peut être comédien et bricoleur. Neuf mois plus tard, le théâtre s'apprête à accueillir sa première soirée. "C'est un lieu qu'on a rêvé, raconte Mathilde Banderly, on était encore en train de peindre hier soir !". Régis n'en est pas à sa première expérience, il avait déjà participé à la création du TNT à Nantes.

Le théâtre accueillera aussi une épicerie bio
Le théâtre accueillera aussi une épicerie bio

Une épicerie bio

Le lieu accueillera bien sûr les créations de la troupe du Théâtre Populaire Nantais, des résidences, des formations mais aussi... une épicerie bio. Elle prendra place dans l'entrée mais en janvier seulement. C'est peut-être ce qui a contribué à attirer des candidats au financement participatif, 174 contributeurs qui seront notamment remerciés en places de spectacle. 

voir la vidéo
Théâtre de la rue de Belleville

Un bar et une salle de 110 places


Le Théâtre de la Rue de Belleville a pris place dans un ancien garage Renault. L'enseigne a pour le moment été conservée mais il se peut qu'elle soit ensuite détournée pour continuer d'indiquer le lieu. Les neuf mois de travaux ont permis de changer le garage en un lieu culturel avec une salle de 60 à 110 places, quand la mezzanine sera finie d'être aménagée.

Quant aux fauteuils, ils ont été rachetés à la ville de La Sciotat qui s'en séparait, de jolis strapontins rouges qui donnent déjà une âme à la salle.
 

"Théâtre de la Rue de Belleville" 19 rue de Belleville à Nantes.

Programmation :

"M. Malaussène" les vendredi et samedi à 19h jusq'au 31 décembre.
"Cravate Club" du 8 au 31 décembre, du mardi au samedi à 20h45.

Réservations au 02 85 52 68 16

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus