Cet article date de plus de 3 ans

Nantes : Comment partir en voyage sur Mars grâce au festival Les Utopiales

Embarquement pour un voyage à des millions de kilomètres de la terre grâce à une jeune pousse nantaise qui participe au festival Les Utopiales.
Présentation de la planète Mars en réalité virtuelle par la société VR2Planets au festival Les Utopiales de Nantes
Présentation de la planète Mars en réalité virtuelle par la société VR2Planets au festival Les Utopiales de Nantes © A. Ropert
Objectif Mars ! Au départ de Nantes, profitez de ce week-end un peu gris pour vous évader du côté de la planète rouge. La jeune pousse VR2Planets propose une animation originale pendant le festival Les Utopiales qui se déroule à la Cité des Congrès de Nantes encore tout ce week-end. 

Présentée comme unique au monde, la balade sur mars permet de s'immerger dans l'ambiance martienne avec des moyens techniques réservés aux scientifiques. Un environnement est recréé à partir de vraies données de l'exploration spatiale, le tout en très haute résolution.

►Embarquez en vidéo dans notre reportage

Equipe : Christelle Pineau et Antoine Ropert. Avec François Civet (créateur de VR2Planets) et Stéphane Le Mouélic (ingénieur de recherche au CNRS)

Nantes : Comment partir en voyage sur Mars grâce au festival Les Utopiales


Deux balades martiennes

Sur place, une première balade peut se faire en groupe. C'est un voyage de 20 minutes dans une salle immersive avec des lunettes 3D actives.

Autre possibilité, seul ou à deux. Là, c'est une marche sur Mars avec un casque de réalité virtuelle et deux manettes de contrôle.  Interaction possible avec votre partenaire avec atterrissage du lander de la NASA InSight (prévu en 2018). Egalement au programme, une visite de la base martienne habitable.

Attention, pensez à réserver !

Tout savoir sur les Utopiales de Nantes

Détail de l'affiche 2017
Détail de l'affiche 2017 © Laurent Durieux



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les utopiales cinéma culture sciences sorties et loisirs festival