Nantes : des consoles rétro et des super-héros à la rencontre des enfants handicapés

Des flippers, des consoles de jeux des années 80 et des rencontres inattendues avec leurs supers-héros : durant trois jours les enfants et adolescents polyhandicapés de l’ESEAN à Nantes profitent de ces animations proposées par Retro Smile.

Une console de jeu version années 80
Une console de jeu version années 80 © Association Retroplay44
Dans la "game room", une salle de jeux version années 80, les enfants et adolescents polyhandicapés du centre ESEAN s’éclatent. Pendant que l’un teste ses réflexes sur le flipper Avengers, un autre conduit un bolide sur une borne de conduite et Mario Kart n’est jamais loin.
Deux flippers sont installés dans la "Game room"
Deux flippers sont installés dans la "Game room" © Association Retroplay44

Pour la troisième année consécutive, ces machines rétro sont gracieusement installées par les bénévoles de l’association Retroplay 44.  Durant trois jours, du 24 au 26 août, ils sont présents pour animer les activités auprès des enfants, des parents et des soignants.

"Ils ne peuvent pas venir vers nous, alors on vient à eux", explique Cyril Bertat, président de l’association Retroplay 44, initiateur du festival Retro Smile.
Des machines inattendues pour ces enfants de la génération du jeu vidéo
Des machines inattendues pour ces enfants de la génération du jeu vidéo © Association Retroplay 44

"La plupart du temps, les enfants ne connaissent pas ces jeux. Ils connaissent les personnages, les Simpson, les Avengers, mais pas les machines. Ils sont très surpris, ils ouvrent de grands yeux, il y a beaucoup de sourires, beaucoup d’excitation".

Et le jeu a une immense vertu, c’est de faire oublier le handicap. "Ils jouent avec nous, avec leurs parents, tout le monde est sur le même pied d’égalité", confirme Cyril.
Des consoles de jeux vintage, comme le célèbre "Pong"
Des consoles de jeux vintage, comme le célèbre "Pong" © Association Retroplay 44

"Il y a des moments magiques, quand Spiderman arrive, ils sont figés !". Ce mardi après-midi les jeunes malades rencontrent justement leurs super-héros de bandes dessinées et de films cultes.

Déguisés en Dark Vador, Iron Man ou encore en princesse Star Wars, les bénévoles de l’association de cosplay Haroz ont fait le show, un moment de bonheur que les enfants ne sont pas prêts d’oublier.
Les cosplay ont ravi les enfants
Les cosplay ont ravi les enfants © Association Retroplay 44

L’association Retroplay propose également ces jeux dans d'autres établissements de santé. En avril dernier, ils ont ainsi installé onze consoles de retrogaming au centre psychiatrique du CHS à Blain. 

Ils sont aussi sollicités par des maisons de retraite et des Ehpads pour y installer temporairement quelques jeux qui ravivront sans nul doute quelques bons souvenirs chez les anciens. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs handicap société