Nantes: les e-Busway de la ligne 4 suspendus jusqu'à nouvel ordre

En raison de pannes aléatoires la SEMITAN annonce qu'elle suspend l'exploitation de ses e-busway sur la ligne 4 entre la place Foch à Nantes et la Porte de Vertou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau couac pour les bus 100% électrique mis en service par la SEMITAN.

Ces bus électriques d'une longeur de 24 mètres peuvent transporter jusqu'à 150 passagers.Ils sont équipés de batteries qui se rechargent grâce à un bras télescopique.

Aprés des soucis techniques qui avaient retardé la mise en exploitation de ce bus électrique début octobre, la SEMITAN annonce ce mardi 7 janvier l'arrêt momentané des e-Busway dans un communiqué de presse:

"Depuis hier, explique ce communiqué, nous rencontrons aléatoirement des pannes sur les e-Busway, essentiellement sur un des organes central appelé convertisseur (gestion de la chaîne de traction électrique). Par souci de qualité de service et pour éviter de pénaliser la clientèle par des pannes bloquantes, la Semitan en lien avec le constructeur ABB a préféré momentanément suspendre l'exploitation des e-Busway pour permettre aux équipes d'effectuer un meilleur diagnostic avec l'objectif d'une résolution du problème dans les meilleurs délais"

Du côté des services techniques de la SEMITAN on se veut rassurant sur le délai de cette nouvelle vérification technique.

Pour Stéphane Bis, directeur technique et maitrise d 'ouvrage il s'agit d'une question de jours.

Ce mardi matin nous avons eu beaucoup d'échecs de recharge et nous avons donc décidé de remettre les busway ancienne génération en service pour que les usagers ne soient pas pénalisés.

Des ingénieurs spécialisés ont été dépéchés d'Allemagne et de Suisse pour déterminer la nature exacte du probléme rencontré.

Le point important c'est que la panne est ciblée. Autour de la partie la plus innovante. Le premier point autour de ce qu'on appelle le convertisseur. C'est ce qui permet de gérer la traction électrique. Et le bras de recharge qui permet de transférer le courant dans l'autobus. Encore une fois ces problémes sont inhérents à ce type de projets innovants. Nous sommes plutôt face à une probléme de mise au point que de concept.

Les 22 e-busways ont été ramenés au dépôt. En fin d'aprés midi 3 d'entre eux ont déjà été déclarés de nouveau aptes au service et donc remis en ligne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information