C'est un modus operandi désormais connu, les voleurs se font passer pour des policiers et se font indiquer la cachette des bijoux pour vérifier que rien n'a été volé... et ils volent tout. Ça marche tellement bien que ça a encore marché mardi à Nantes.
Mardi matin, quartier de la miséricorde à Nantes. Une femme d'une soixantaine d'années croise en sortant de son domicile un soi-disant employé du service de distribution d'eau. Celui-ci demande à entrer dans la maison pour vérifier les canalisations.
Le mari rentre peu de temps après et trouve chez lui deux autres hommes qui se disent policiers et enquêtent sur un vol. Ils montrent un chéquier qui appartient au couple.
Là, c'est, pourrait-on dire, l'introduction.
Mis en confiance, le couple pense effectivement avoir à faire à des policiers sur la trace du faux employé des eaux qui est arrêté sur place.
"Etes-vous sûr qu'il n'a rien volé d'autre ?"
Ça, c'est la question va amener l'erreur fatale : la visite avec les faux policiers à qui on montre la cachette où se trouvent les bijoux ou/et l'argent liquide, voire plus.
En l'occurence, l'homme emmène les faux enquêteurs au grenier où il leur montre où se trouvent les valeurs, une centaine de louis d'or et le bureau où sont les bijoux.
Reste aux voleurs à détourner l'attention des propriétaires et à repartir avec le butin.
Dernier acte : de vrais policiers sont finalement appelés par le couple qui ne peuvent que venir constater le vol et tenter de relever des empreintes.
Les conseils de la (vraie) police
SI VOUS FAITES ENTRER UNE PERSONNE CHEZ VOUS• la suivre dans tous ses déplacements
• ne pas la laisser sans surveillance
• ne pas révéler l'emplacement de votre argent et objets de valeur
• ne jamais communiquer votre numéro de carte bancaire