C’est une institution des nuits nantaises qui a vu le jour en 1979. Situé au bout de l’île de Nantes la discothèque le Floride souffle son gâteau d’anniversaire en musique. Le dimanche 9 juin une grande soirée aura lieu avec 5 groupes accompagnés de DJ’s
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Golf Drouot à la nantaise, un Gibus de bord de Loire rien moins que ça ! Le Floride c’est l’esprit rock underground des années 80 à Nantes.

Une discothèque d’abord implantée au cœur du quartier République depuis 1979, puis relocalisée en 2002 au bout de l’Ile de Nantes à la place du Saint Domingue, un autre bar mythique de la nuit nantaise.

Dans cette minuscule salle (100 personnes maximum) beaucoup de gloires nationales ont fait leurs premières armes.

Noir Désir est venu jouer devant 80 personnes en 1988 là-bas !

souligne Laurent Charliot spécialiste du rock nantais et grand ordonnateur des festivités du 40éme anniversaire.

Mais aussi les Nantais Elmer Food Beat, les Little Rabbits, Dominique A, avec son premier groupe John Merrick, et d’autres gloires locales comme Ticket, les Flamingos etc. De nombreux groupes internationaux comme les Anglais de Divine Comedy ou encore Minimal Compact ont foulé la scène du club-discothèque.

Baptisé "Floride" en hommage à des tantes de l’actuel propriétaire qui habitaient Miami, la boite de nuit est une affaire de famille. La famille Abitbol.

C’est Victor qui reprend l’affaire crée par son pére. D'abord barman puis DJ's, il devient ensuite le patron. Et continue depuis la tradition familiale.

Le Floride c'était un vrai lieu de vie pour tous les musiciens dans les années 80. C'était leur repère. Depuis ça n'a pas changé. Avec la proximité des bars du Hanger à Bananes de nombreux musiciens qui y font des concerts comme par exemple au Ferrailleur viennent ensuite continuer la soirée. Parce qu'il savent que nous sommes ouverts jusqu'à 7h du matin  - Victor Abitbol, alias Vicky, le patron des lieux.

Ce dimanche 9 juin les organisateurs ont prévu une soirée qui fera certainement date. Avec d'abord deux groupes reformés spécialement pour l'occasion. L'Orchidée, un trio nantais de punk wave des années 80, et également Picasso Y Los Simios, groupe qui a influencé Philippe Katerine et Dominique A.

Voici justement un clip vidéo de ce dernier groupe diffusé dans l'émission Tempo présenté par Albert Choisnet en 1989... sur FR3 Nantes ! Clip garanti 100% années 80 tourné (si, si!) dans les studios de Nantes. La chanson s'appelle "Meet".
Egalement au programme de la soirée le folk rock du Nantais Gaume, la pop de Rosemary & The Brainless Idols et l'electro du duo Hi Fi Gen.

La soirée s'achévera (trés tard !) au son de plusieurs DJs maison qui ont marqué de leur empreinte musicale les quatre décennies du club.

Pour les claustrophobes et les retardataires, des écrans extérieurs (avec le son !) sont prévus devant la discothéque. 

Le concert est gratuit MAIS sur invitation uniquement, à retirer au Floride 4 rue Saint Domingue à Nantes.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information