Nantes : une recrudescence des vols de colliers à l'arraché

© France Télévisions Olivier Quentin
© France Télévisions Olivier Quentin

Depuis le début de l'été les vols de colliers se multiplient à Nantes. Rien que pour la journée de jeudi, cinq vols à l'arraché ont été commis.

Par Fabienne Béranger

Mais que se passe-t-il à Nantes ?

Jeudi vers 12 heures, trois jeunes commettent un vol de collier à l'arraché dans le centre-ville au niveau de l'arrêt Médiathèque. Leur cible : un homme de 85 ans se promenant avec son épouse.

L'un des jeunes s'approche de la victime par derrière avant de lui arracher son collier en le poussant vers l'avant. La chaîne cassée atterrit sur le sol. Les trois jeunes prennent la fuite. La victime, qui heureusement n'est pas blessée, peut alors récupérer sa chaine.

3/4 d'heure plus tard, une patrouille repère l'un des jeunes grâce à l'une de ses mains bandée et procède à son interpellation. L'homme de 25 ans est alors placé en garde à vue avant d'être relâché, la victime ne pouvant reconnaitre formellement son agresseur.

Jeudi également à 13h45, square Daviais, la victime d'une tentative de vol à l'arraché de collier aborde une patrouille de police. Celle-ci repère alors un suspect. A l'arrivée des policiers, il se débarrasse d’une chaîne en or cassée et d’une montre de femme.

Une fouille au corps sur ce mineur se disant âgé de 12 ans permet de découvrir une médaille en métal doré représentant le signe Capricorne. Il est placé en garde vue et se voit notifier d'un rappel à la loi. Il est remis au foyer d'où il a fugué.

A 14h15, boulevard de la Beaujoire à Nantes, l'auteur d'un vol à l'arraché commis dans le tramway sur un touriste canadien est interpellé par une patrouille de police. 

Ce jeune, se disant âgé de 16 ans, a commis son délit en compagnie de trois autres personnes. L'un d'eux, âgé de 14 ans, est interpellé. Il a été formellement identifié par le couple de touristes canadiens, victime de l'agression.

Sa description correspond à celle de l'auteur de deux autres vols, l'un jeudi matin, l'autre la veille. Il est placé en garde à vue, tout comme le mineur de 16 ans.

Deux autres suspects dans une affaire de vol de collier et de pendentif commis dans le tramway mercredi ont été arrêtés ce jeudi 12. Ils ont été confondus par une vidéo tournée par la petite amie de la victime. Là aussi, il s'agit de deux jeunes mineurs, ils sont âgés de 17 ans.

Enfin, à 0h45 dans la nuit de jeudi à vendredi, square Gabriel Chereau à Nantes, une patrouille de la brigade de surveillance des transports en commun, la BSTC, repère le manège suspect d'un homme qui s'intéresse au contenu des sacs à main de plusieurs femmes dans le tramway.

L'individu correspond au profil d'un suspect dans un vol de collier commis mercredi vers 16 heures au niveau de la Médiathèque et dont la victime est un homme de 72 ans. Le suspect, âgé de 16 ans, était placé en garde à vue.

De nombreux faits similaires de vols de colliers à l'arraché ont été commis ces derniers mois à Nantes.







 

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus