Nantes : grève à la cantine centrale, c'est pique-nique pour les élèves de maternelle et primaire

La restauration scolaire perturbée par la grève à Nantes / © MYCHELE DANIAU / AFP
La restauration scolaire perturbée par la grève à Nantes / © MYCHELE DANIAU / AFP

Une partie des personnels de la cuisine de centrale de Nantes, étant en grève, les parents des élèves de maternelle et primaire sont invités à prévoir un pique-nique pour leurs enfants.

Par Fabienne Béranger

A Nantes, le service de restauration scolaire est perturbé par une grève du personnel de la cuisine centrale depuis vendredi 9 février. Les revendications des salariés portent notamment sur l'amélioration de leurs conditions de travail.
Ces perturbations n'empêchent pas l'accueil des enfants sur l'heure de midi mais les parents doivent fournir un pique-nique.
Mouvement de grève dans les cantines de Nantes / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire
Mouvement de grève dans les cantines de Nantes / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire

La municipalité ne pouvant prévoir en avance "si les repas seront livrés normalement dans les écoles pour le midi (les agents n’ont pas d’obligation de déclarer qu’ils sont grévistes)", elle demande "aux parents, par mesure de précaution, de fournir un pique-nique à leur enfant jusqu’au 15 février inclus. Dans les écoles où le repas est livré, c’est celui-ci qui est servi aux enfants.", explique la mairie dans un communiqué, "dans ce contexte, et même si des repas chauds sont normalement servis aux enfants, les accueils du midi ne seront pas facturés aux familles."

Quid des repas non consommés ? La mairie l'assure : "Pour éviter tout gaspillage alimentaire, les produits non consommés qui seront retournés à la cuisine centrale sont systématiquement proposés à une association caritative, "Pain partagé."

Les familles ont été informées par mail, sms et affichage dans les écoles.
Chaque jour, la cuisine centrale de Nantes prépare en moyenne 14 000 repas distribués dans les 88 cantines scolaires des écoles maternelles et primaires.

Sur le même sujet

Les réserves du musée d'histoire naturelle de Nantes

Près de chez vous

Les + Lus