Cet article date de plus de 4 ans

Nantes : il neige de toutes les couleurs sur les sapins

Y aura-t-il de la neige à Noël ? A Nantes c'est plutôt rare. Mais chez les Lalande il neige tous les ans depuis plus de 30 ans. Cette famille de pépiniéristes de Sainte-Luce-sur-Loire s'est spécialisée dans le flocage de sapins. Et la neige n'est pas que blanche.
Dans l'atelier sur l'arrière de l'entreprise familiale, Thierry Lalande s'équipe d'un masque de protection et d'une combinaison. Devant lui, un sapin sur lequel il s'apprête à projeter de la colle blanche puis de la neige. Fausse bien sûr la neige. C'est en fait du textile recyclé, coton ou viscose. "La colle est ignifugée, nous précise Thierry, pour éviter les risques d'embrasement". Nissaflor est installée à Sainte-Luce-sur-Loire depuis 1954, date à laquelle le grand-père a créé l'entreprise de pépinières.

►voir la vidéo
durée de la vidéo: 01 min 38
Nissaflor, entreprise familiale de flocage de sapins


Jacques, le Père de Thierry est là aujourd'hui pour donner un coup de main. C'est le rush pour fournir les clients, des entreprises qui veulent avoir leur sapin floqué à leurs couleurs. "On a commencé dans les années 80, nous raconte-t-il, je revenais d'un salon parisien où j'avais vu cette façon de décorer les sapins. Personne ne faisait encore ça sur Nantes." Depuis, la production s'est développée et de novembre jusqu'à mi décembre Nissaflor produit chaque année environ 1000 sapins floqués pour une clientèle de Loire-Atantique et un peu de Vendée et du Maine-et-Loire.

Un travail physique...


Thierry et sa soeur Isabelle ont repris l'entreprise familiale qui le restant de l'année est spécialisée dans le paysagisme d'intérieur. Elle produit des plantes exotiques (ficus, kentia...) dans ses serres qu'elle vend aux entreprises pour leur décoration, entretien compris. Mais c'est sans doute la dernière génération de la famille qui fera tomber la neige sur les sapins de Nantes. "Derrière nous il y a trois filles nous confie Isabelle, et c'est quand même un travail très physique."

On peut voir le travail de Nissaflor dans le Passage Pommeraye décoré de nombreux sapins floqués de bleu.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs entreprises économie