Le jeudi 17 mars 2022, plusieurs syndicats se sont rassemblés à Nantes pour demander l'augmentation du pouvoir d'achat des Français. Au centre des débats, la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires.
Dans les rues de Nantes, il régnait un vent de contestation dans la matinée de ce 17 mars 2022. Plus de 500 personnes ont répondu à l'appel de plusieurs syndicats de Loire-Atlantique (CGT, FSU, Solidaires, Unsa et de plusieurs organisations lycéennes).
Plus de 500 manifestants
Au centre de toutes les discussions : la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires : "Le gouvernement a promis cette revalorisation, mais après les élections présidentielles. Par définition, on ne sait pas quelle majorité prendra cette décision, et si elle sera vraiment effective", explique Bernard Valin, co-secrétaire FSU Loire-Atlantique.
Sur les 20 dernières années, ce point d'indice n'a été dégelé que deux fois. Une lutte pour augmenter le pouvoir d'achat des fonctionnaires mais pas seulement : "Dans le secteur privé comme public, on demande la revalorisation de tous les salaires. Les syndicats du département se battent au quotidien pour défendre les salariés", rajoute Bernard Valin, en citant notamment l'usine Tipiak.
La méfiance règne par rapport au gouvernement d'Emmanuel Macron : "Ce sont des annonces électoralistes comme la prime carburant ou la prime de fin 2021. Ce dont on besoin les gens, c'est que les salaires soient indexés à l'inflation tout simplement", estime Ronan Lherbier, secrétaire général de l'union locale CGT Sud Loire.
1500 milliards de dividendes en 2021
La demande sur laquelle tous les syndicats s'accordent, c'est le partage des richesse : "Il ne faut pas oublier que pour beaucoup d'entreprises, les dividendes ont atteint des niveaux records, il serait normal que cette richesse arrive jusqu'aux salariés", conclut Ronan Lherbier. En 2021, 1500 milliards de dollars ont été distribués aux actionnaires partout dans le monde, un record.