Les pompiers sont intervenus pour une péniche amarrée quai de Versailles sur l'Erdre. L'embarcation, victime d'une voie d'eau, est en bien mauvaise posture.
Sur le quai, le propriétaire de la Maerna est bien triste. Sa péniche d'une dizaine de mètres a mauvaise mine, posée sur le fond de l'Erdre, inondée mais stable, grâce au travail des pompiers.
Il habite sur cette péniche depuis vingt ans. La coque, elle, est assez âgée. "Elle vient d'une ancienne péniche du débarquement, nous dit le propriétaire. Ça transportait une jeep et cinq ou six hommes. Au plus fin, la coque fait 12 mm. Pour stabiliser, il y a des ballasts qui se remplissent d'eau et qui se vident. Il y en a un qui commençait à être défaillant et que j'étais en train de réparer."
C'est le ballast de gauche qui a été victime d'une voie d'eau ce dimanche, alors que le propriétaire était absent. Le ballast s'est rempli, la péniche a tangué et l'eau a fini par pénétrer dans l'habitacle. Il était trop tard pour mettre en œuvre la pompe.
"Un bateau va venir la renflouer, on va voir après" dit, désolé, le propriétaire.
Les pompiers ont essayé dans un premier temps de pomper l'eau mais en vain. Puis, ils ont stabilisé la péniche avec deux gros ballons. Une équipe de plongeurs départementale était encore sur place ce lundi matin pour faire une reconnaissance subaquatique, s'assurer que le péniche est bien stable au fond et qu'il n'y a pas de risque de basculement.
Afin d'aider les propriétaires à financer le renflouement de leur péniche, qui est estimé à environ 15 000 euros, une cagnotte a été ouverte sur le site leetchi.com.