• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes, la Loire-Atlantique et la Bretagne : manifestation le 29 septembre

Drapeau breton déployé lors de la manifestation des Bonnets Rouges à Nantes, le 25 janvier 2014. / © FRANK PERRY / AFP
Drapeau breton déployé lors de la manifestation des Bonnets Rouges à Nantes, le 25 janvier 2014. / © FRANK PERRY / AFP

Le président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique a refusé d'inscrire à l'ordre du jour la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Les défenseurs d'une Bretagne à cinq départements lui donnent rendez-vous le 29 septembre, à Nantes.

 

Par Christophe François

L'association Bretagne Réunie a récolté 70 000 signatures ces derniers mois, en faveur du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et demandait l’inscription à l’ordre du jour d’un débat au Conseil Départemental de Loire-Atlantique sur le retour de celui-ci dans la région Bretagne.
 

Philippe Grosvalet dit non !


Le refus du président du conseil départemental de Loire-Atlantique, Philippe  Grosvalet, montre que ''la revendication du droit à décider pour les populations n’est pas populaire auprès de ceux qui gèrent les institutions départementales'', estime le collectif 44=Breizh.

Un véritable parcours du combattant attend les défenseurs du référendum quand on sait que les collectivités ne peuvent consulter leur population sur des questions hors de leurs compétences et que le découpage des régions ne fait pas partie des domaines d’action du département de la Loire-Atlantique ! Le Conseil Départemental n'est pas habilité à débattre ou se prononcer sur un tel sujet.  

Les défenseurs d'une Bretagne à 5 affirment que ''les bretons de Brest à Clisson ont le droit de décider des limites de leur pays et du degré de souveraineté qu’ils souhaitent exercer, et cela ne pourra se faire que par la mise en place d’un référendum auto-organisé sur l’ensemble de la Bretagne historique.''

La campagne pour un référendum d’autodétermination sur l’ensemble de la Bretagne commence le 29 septembre à Nantes, à 15h devant le Chateau des Ducs de Bretagne.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus