Nantes : NGE victime d'une escroquerie de plus de 300 000 €

NGE, l'entreprise publique locale qui gère des parkings et des équipements de loisirs de Nantes, a été victime d'une importante escroquerie. Elle a été découverte il y a quelques jours. Une plainte a été déposée.
Le parquet de Nantes a été saisi.
Le parquet de Nantes a été saisi. © Olivier Quentin France 3 Pays de la Loire
L'arnaque est connue mais elle fait toujours des victimes malgré la vigilance des service comptables. 

C'est une entreprise publique locale de Nantes qui en a été victime. Nantes Gestion Equipements (NGE) est une entreprise qui gère pour le compte de la ville de Nantes et de Nantes Métropole divers équipements, parkings et équipements de loisir.

Il y a quelques jours, un service interne détecte des anomalies concernant une facture acquittée d'un fournisseur habituel de NGE. La somme est rondelette : 330 000 euros !

Rapidement, le service ne peut que constater que la facture, quoique crédible et ayant suivi le process habituel, a été payée, non pas au fournisseur présumé mais à une entité inconnue.

Le constat est alors fait que NGE a été victime d'une escroquerie. 
 

Une plainte déposée

Une plainte a été déposée auprès de la police judiciaire et le parquet de Nantes a été saisi.

NGE, qui a révélé cette affaire ce vendredi, ajoute que "deux audits ont été diligentés : l’un interne et l’autre externe qui sera réalisé par un intervenant indépendant."

Ce type de fraude, appelée aussi escroquerie aux faux ordres de virements (FOVI), est connue de la direction Générale des Finances Publiques qui explique sur son site que "ces " FOVI" visent à pousser un salarié ou un agent public à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l’identité du véritable créancier. Ce phénomène perdure en France à un niveau élevé, y compris au préjudice de la sphère publique."

NGE 

Nantes Gestion Equipements a été créé en 1976 et gère  7 parkings couverts, 11 parcs en enclos, 19 parkings relais,  653 horodateurs, les patinoire, piscine  et camping du petit Port, un mini-golf, ainsi que des ports et pontons de plaisance sur l’Erdre et la Loire.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers