• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : la nouvelle gare SNCF sort de terre

Extérieur Gare de SNCF / © Agence Rudy Ricciotti
Extérieur Gare de SNCF / © Agence Rudy Ricciotti

Lancé en 2017, le chantier de la nouvelle gare SNCF de Nantes se poursuit dans le respect du budget et des délais. Un chantier hors norme, qui devrait être livré au printemps 2020.

Par Fabienne Even

A l'horizon 2030, la gare de Nantes accueillera 25 millions de voyageurs, le double du trafic actuel. Il était donc indispensable de repenser et de réaménager l'ensemble de l'infrastructure ferroviaire. Un chantier hors norme au cœur de la ville.

Bientôt une mezzanine de verre surplombera les voies du nord au sud. Longue de 160 mètres, elle culminera à 18 mètres de haut. "C'est un challenge, réaliser un ouvrage de 160 mètres de long, 25 mètres de large au-dessus des voies", explique Yann Sauret, directeur du projet Pôle d'Échange Multimodal (PEM) de Nantes.
 
Vue aérienne - Projet gare de Nantes / © Agence Rudy Ricciotti
Vue aérienne - Projet gare de Nantes / © Agence Rudy Ricciotti


Rudy Ricciotti, architecte de la future gare de Nantes, défend cette vision d'une gare comme "lieu de transition, un lieu de voyage. C’est un lieu de fixation de l’imaginaire... Cette grande rue aérienne va faire rêver les enfants, ils vont coller le nez contre la vitre pour regarder les trains. Des trains vus de dessus, c’est très rare".

Les abords de la gare vont également être réaménager, avec au nord, une esplanade végétalisée entre le jardin des plantes et le château, et au sud la création d'une nouvelle gare routière.

Le nouvel ensemble devrait être inauguré en juin 2020. 

► Le reportage de Céline Dupeyrat, Dominique Le Mée, Michel Magdeleine et Stéphane Hérel
 

 

Sur le même sujet

Cette vidéo est indisponible pour le moment.

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus