• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : une piscine nordique de 50 mètres quartier Saupin en 2023

Pour l'instant, à Nantes, il n'existe que la piscine Léo-Lagrange sur l'île Gloriette qui offre des couloirs de nage de 50 mètres, / © Ville de Nantes
Pour l'instant, à Nantes, il n'existe que la piscine Léo-Lagrange sur l'île Gloriette qui offre des couloirs de nage de 50 mètres, / © Ville de Nantes

Nantes Métropole l'a annoncé, lundi 11 mars. L’ouverture en 2023 d’un bassin nordique de natation de 50 mètres, non couvert, chauffé et ouvert toute l’année. Le projet comprend aussi 85 logements, des espaces d’entreprises, un gîte urbain et un bar au sommet du bâtiment.

Par Céline Dupeyrat



Les abords du stade Marcel-Saupin, sont en pleine mutation. Dans cette partie de la ville c'est un nouveau quartier qui se dessine sur un site emblématique du patrimoine et de l'histoire nantaise..

Lundi 11 mars, Nantes métropole a donc donné son feu vert au groupe Giboire pour un projet urbain d’envergure, à la fois immobilier, sportif, de loisir et même touristique, entre la Loire, l’écluse, le canal Saint-Félix et Saupin.
 


Le groupe Giboire est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt sur l'îlot Saupin-Ouest, avec un projet urbain associant bassin nordique municipal de 50 mètres, logements, activités tertiaires et un atypique gîte touristique avec bar au sommet.
 

Un équipement inédit

 
Johanna Rolland annonce la création d’un équipement sportif municipal inédit et complémentaire des équipements existants sur l'ensemble du territoire métropolitain . Le bassin sera ouvert toute l'année, au grand public, aux clubs sportifs et aux associations

"La proposition d’une piscine nordique a été un élément décisif du choix, car elle répond aux besoins déjà identifiés par la Ville et les clubs et s’inscrit dans la politique sportive de la municipalité nantaise. Cette piscine permettra une ouverture sur l’espace public, sur cette confluence de la Loire et du bassin Saint-Félix, et maintiendra les vues vers l’intérieur du stade Marcel-Saupin", explique la maire de Nantes.

Cette piscine extérieure sera reliée au réseau de chaleur. « Le bassin nordique économisera 40 % d’émission de CO2 par rapport à un bassin classique », précise la présidente de Nantes Métropole. "À Rennes, un tel bassin nordique existe déjà. L’eau est à 28° !"

D’autres projets sont à l’étude, dont celui en bord de Loire, engagement du grand débat « Nantes, la Loire et nous ».

L’agglomération nantaise ne dispose à ce jour que d’une seule piscine de plein air (celle des Dervallières), ouverte uniquement l'été et seule la picine Léo-Lagrange sur l'île Gloriette offre des couloirs de nage de 50 mètres.


Un projet "vert"


Le programme immobilier prévoit 5 270 m² de logements, soit environ 85 logements dont 25 % en accession abordable. Côté entreprise, il y aura 680 m² de locaux sous forme d’espace de coworking ou de pépinière d’entreprises.

" Cette proposition au sein de la ZAC Euronantes est ambitieuse", complète Pascale Chiron, adjointe au maire, vice-présidente de Nantes Métropole au logement social, présidente de Nantes Métropole Aménagement (NMA).

"Il s’agit d’un vrai projet mixte, qui intègre du logement, des activités économiques et touristiques, un nouvel équipement sportif. Le tout en apportant une réponse forte aux enjeux de la transition énergétique, notamment par la sobriété du bâtiment qui sera au moins à 50 % composé de bois."
ajoute l'élue.


Un bar sur le toit


Le projet, qui favorisera une construction majoritairement en bois, comprend aussi, sur ce même site, 85 logements (dont 25 % en accession abordable), des locaux dédiés au tertiaire,« espace de coworking ou pépinière d’entreprises », et des stationnements en sous-sol. Et sur le toit : un gîte urbain et un bar sur 550 m2.

En juin, un concours international d’architecture sera lancé. Le lauréat lauréat sera désigné en fin d'année.

Les travaux pourraient démarrer mi-2021 pour une ouverture prévue en 2023.



 

Calendrier

Les dates :

● 11 juin 2018 : lancement par Nantes
Métropole Aménagement (NMA) de l’Appel
à manifestation d'intérêt
● 28 février 2019 : jury de désignation du
promoteur
● Juin 2019 : lancement du concours
international d’architecture
● Fin 2019 : désignation de l’architecte
● Mi-2021 : démarrage des travaux
● 2023 : livraison

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus