• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : le quartier Malakoff après les incidents de l'été

La maison des Haubans dans le quartier Malakoff à Nantes, le 12 septembre 2018 / © Manon Monnier - France 3 Pays de la Loire
La maison des Haubans dans le quartier Malakoff à Nantes, le 12 septembre 2018 / © Manon Monnier - France 3 Pays de la Loire

Dans la nuit du 4 au 5 juillet dernier, la maison des Haubans était en grande partie détruite par un incendie dans le quartier Malakoff, au sud de Nantes. Au delà de la stupéfaction des premiers instants, il a fallu trouver l'énergie de redonner vie au quartier en maintenant le lien social. 

Par FB avec Manon Monnier

Au petit matin du 5 juillet, c'est la désolation pour les habitants du quartier Malakoff à Nantes. Ils découvrent leur maison de quartier en partie ravagée par un incendie. Dans la nuit, ce coeur de quartier a été la cible d'émeutiers, bien décidés à tout casser après la mort d'un jeune de 22 ans au Breil, un autre quartier de Nantes. 
Deux mois après les faits, la maison des Haubans est désormais installée rue d’Irlande. Elle organise tous les matins un café pour que les gens puissent discuter, et pallier l'absence d'un tel commerce dans le quartier. 100% des activités de la Maison des Haubans ont ainsi pu être maintenues.

Une expertise du bâtiment doit être faite en septembre. Ingrid Delabarre, la directrice du lieu, espère un retour au plus vite dans le bâtiment, "le lieu est fermé mais le service est toujours ouvert ".
Sa plus grosse difficulté en ce moment c’est de retrouver une salle de spectacles dans laquelle accueillir des centaines d’habitants du quartier.

La bibliothèque de la maison des Haubans a également été la proie des flammes : 11 000 ouvrages ont brûlé.
Pour les deux salariés et la dizaine de bénévoles, il faut tout reprendre à zéro. Le système informatique n’a pas pu être récupéré, sauf le disque dur.
La bibliothèque de Malakoff à Nantes, coûte que coûte / © Manon Monnier - France 3 Pays de la Loire
La bibliothèque de Malakoff à Nantes, coûte que coûte / © Manon Monnier - France 3 Pays de la Loire
Les habitants ne peuvent pas encore emprunter de livres, la bibliothèque associative Espace Lecture espère pouvoir proposer l’emprunt à partir du 15 octobre. Mais rien n’est certain. En attendant, les habitants peuvent lire à l’extérieur de la bibliothèque sur des chaises juste devant la terrasse.

Quant au bureau de poste, depuis cet été, les clients doivent se rendre dans les agences de la Cité des Congrès ou de Beaulieu. 
Le quartier Malakoff à Nantes


 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus