Nantes : quel sera le visage de l'île de Nantes à l'horizon 2026

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even
Le nouveau quartier de la République est implanté au sud ouest de l'île de Nantes
Le nouveau quartier de la République est implanté au sud ouest de l'île de Nantes © Valéry Joncheray/Samoa

Logements, bureaux, espaces verts, équipements et CHU, le sud-ouest de l’île de Nantes est en pleine transformation. D’ici 2026, 2000 logements seront construits dans le nouveau quartier République.

Au sud-ouest de l'île de Nantes, l’immense friche laissée par la destruction de l'ancien Marché d'intérêt national (MIN) et la suppression d’anciennes voies ferrées est aujourd’hui un vaste chantier. Ces 25 hectares font l’objet d’un grand programme d’aménagement urbain dont les maquettes sont d'ores et déjà visibles au Labo Diva.

En parallèle de la construction du nouveau CHU, dont l’ouverture est prévue en 2026, près de 2 000 logements vont sortir de terre. 55 % des logements seront des logements sociaux ou à prix abordable. "Un choix social volontariste pour que les classes populaires et moyennes puissent continuer à s’installer en ville", souligne Johanna Rolland, la maire de Nantes.

Le nouveau quartier de la République abritera également un groupe scolaire, un gymnase, une crèche, le nouveau campus Santé, un restaurant universitaire, des petits commerces, ainsi que 85 000 m2 de bureaux.

44 m2 d’espaces verts par habitant

"Le réchauffement climatique et la crise sanitaire impactent la manière de concevoir nos villes, indique Jacqueline Osty, urbaniste-paysagiste en charge du projet. Sur République, la nature sera omniprésente et s’imbriquera avec le bâti, à toutes les échelles : parcs, quais, cœurs d’îlots en pleine terre, balcons, rues et bas d’immeubles jardinés".

Près de 4000 arbres seront plantés sur l’ensemble du sud-ouest de l’île, dont 1300 sur République. Le nouveau quartier sera longé par les Jardins de l’estuaire et bordé au sud par le futur Parc de Loire, entre le Hangar à bananes et le pont des Trois Continents. 

"Cette longue promenade verte se déploiera à travers une succession de jardins aux ambiances différentes : prairie, plaine de jeux, agriculture urbaine et jardinage", détaille la paysagiste. 

Les mobilités douces favorisées

Composés d'immeubles hauts, de maisons de ville, de bureaux et de cours artisanales, le quartier se veut résolument vivant, urbain et familial. "Nous nous sommes inspirés de l’esprit des anciens faubourgs, faits de petits commerces, de cours et de venelles", précise Claire Schorter, architecte-urbaniste.

Chacun des îlots-hameaux du quartier comportera 5 à 6 bâtiments de tailles variées avec un seul parking partagé pour "permettre aux autres opérations de bénéficier de jardins en pleine terre et de rendre la rue aux habitants".

Trois lignes de transports en commun traverseront le quartier et desserviront le nouveau CHU. 10 kms de pistes cyclables seront également créés.

A terme, le nouveau quartier de la République accueillera 4 000 nouveaux habitants, autant d’actifs et 7 500 étudiants.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.