Cet article date de plus de 4 ans

Nantes : Le Relais, un demi-siècle au service des gens du voyage

Le Relais fête ses 50 ans. Cette association, installée à Bouguenais près de Nantes, intervient dans les 42 aires d'accueil de Loire-Atlantique et vient en aide à près de 800 familles. Elle leur facilite la vie et sert de trait d'union avec le reste de la société sédentaire. 
Voilà 50 ans que le Relais s'occupe des gens du voyage. Une population vu d'un mauvais oeil par les sédentaires.
Pendant plus de 40 ans, ces nomades ont dû voyager avec des titres de circulation. Depuis décembre 2016, ils sont devenus des citoyens ordinaires au yeux de la loi .

Au Relais, ils ont la possibilité de se faire domicilier.
"La domiciliation permet aux gens du voyage que l'on accueille d'avoir une adresse postale et donc d'avoir un lien avec les administrations", explique Noro Randrianarison, directrice du Relais. "Ça leur permet d'accéder à leurs droits."
   
Le Relais gère plus de 800 familles de voyageurs. Elle facilite leur accès au soins et aux allocations sociales. C'est d'autant plus simple que la communanuté a tendance à se sédentariser.
"La vie de voyage ça ne nous intéresse plus", raconte Marie Ameline, semi sédentarisée à Nantes, "il ya des fois on va voyager mais on ne peut jamais rester sur place comme on veut. il faut toujours partir. Alors on préfère rester dans un coin stable (...) Pour les enfants, c'est mieux pour l'école."

Pour casser les préjugés envers ces itinérants, le Relais organise des rencontres. Pour ses 50 ans, l'association a fait appel à un artiste. Objectif : réfléchir sur la notion de voyage. Comment se déplaceront les caravanes dans 300 ans ? Que deviendront les rapports avec les autres ? Un chantier grand ouvert.

"Ce qui est intéressant c'est qu'il y a aussi une partie de la communauté des gens du voyage qui se sédentarise davantage et nous, en tant que sédentaires, on est aussi amenés pour le boulot ou d'autres raisons à de plus en plus voyager." explique Romain Rambaud, artiste plasticien.
Ce samedi à Bouguenais, ce sera la fête. Tout un programme est prévu avec de la musique manouche.

► Notre reportage

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gens du voyage société solidarité