Nantes : réouverture de la bibliothèque du quartier Malakoff

Réouverture de l'Espace lecture après l'incendie de la Bibliothèque des Haubans à Nantes / © France 3
Réouverture de l'Espace lecture après l'incendie de la Bibliothèque des Haubans à Nantes / © France 3

Une semaine après l’incendie de la bibliothèque des Haubans à Nantes, l'Espace lecture a rouvert. Un appel aux dons est lancé, car la majorité des livres sont partis en fumée.

Par FE avec Christelle Pineau

Totalement détruite lors de l’incendie criminel dans la nuit du 4 au 5 juillet, la bibliothèque associative de la maison des Haubans a rouvert depuis ce mardi 10 juillet.

Installé à proximité, rue d’Irlande, l’Espace lecture accueille petits et grands aux mêmes horaires qu’auparavant. Mais peu de livres ont été retirés des décombres. Les responsables comptent sur le retour des livres empruntés par les usagers.

Même si l'espace est réduit, les responsables ne sont pas inquiets. "Les habitants qui connaissent le lieu savent qu'on y refera les mêmes choses. On a bon espoir", souligne Sandrine Lefrançois, médiatrice du livre à l'espace lecture Malakoff.

Le reportage de Christelle Pineau et François Bobet
 


​​​​​​​Appel aux dons de livres pour enfants


Pour l'heure, la priorité est donnée aux enfants qui peuvent consulter les livres sur place. La phase de prêts, elle, ne reprendra que progressivement après étiquetage et ré-enregistrement des ouvrages.

L'appel aux dons est en cours dans les sept bibliothèques et médiathèques de la ville de Nantes où des bacs sont mis à disposition.
 

Plusieurs associations, comme Mobilis, ont également relayé l'appel aux dons.
 

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus