• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : le Saint-Michel II ne se rendra pas à Hambourg comme prévu

Le Saint-Michel II a trouvé refuge aux Pays-Bas / © CC Cale 2 L'ile
Le Saint-Michel II a trouvé refuge aux Pays-Bas / © CC Cale 2 L'ile

Parti de Nantes le 15 avril dernier, le Saint-Michel II rencontre des conditions de navigation difficiles. Le cotre de 13m, réplique du deuxième bateau de Jules Verne, ne peut poursuivre sa route vers Hambourg en toute sécurité pour l'équipage.

Par Fabienne Béranger

"À l'impossible nul n'est tenu ! Et à chaque jour suffit sa peine ! Mais une aventure ne s'écrit que si on la construit et surtout si on la vit". C'est pas ces mots que l'équipage du Saint-Michel II a décidé de mettre un terme à son périple vers Hambourg.
Le navire et ses hommes étaient attendus dans la ville allemande pour participer au festival du port. Nantes y étant l'invitée d'honneur du 5 au 7 mai prochains.

Le Saint-Michel II est actuellement bloqué aux Pays-Bas en raison des conditions météorologiques exécrables : "Des vents violents soufflent au large des côtes néerlandaises et allemandes. Avec ces vents, autour de 20 à 25 nœuds et en rafales jusqu'à 35 nœuds (plus que 60 km/h) du secteur Est, un bateau tel que celui-ci ne peut pas naviguer en sécurité, Le "Saint-Michel II" a donc emprunté les canaux des Pays-Bas pour éviter ce mauvais temps en mer", explique Alain Doaré, en charge de la communication de la Cale 2 l'île, à l'origine du projet. Le navire s'est mis en sécurité au port de Harlingen.






Sur le même sujet

Nantes : le point sur les travaux à la Basilique Saint-Donatien après l'incendie en 2015

Les + Lus