• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : sept chercheurs participent à l’aventure de la sonde InSight

Le sismomètre sera déposé sur le sol grâce à un bras robotique / © CNES
Le sismomètre sera déposé sur le sol grâce à un bras robotique / © CNES

Lundi 26 novembre, la sonde InSight s’est posée sur le sol de Mars après sept mois de voyage, avec à son bord un sismomètre français, auquel ont collaboré sept chercheurs nantais.
 

Par FE avec Alain Darrignand et AFP

Les sept chercheurs nantais du laboratoire de planétologie et géodynamique sont soulagés, la sonde InSight s’est posée sans encombre sur la surface de Mars, lundi 26 novembre à 20h54 et a transmis une première photo.
Une joie qu’ils partagent avec l’équipe américaine de la NASA : "C’est l’aboutissement de 25 ans de travail et c’est le début de plein de choses…", confie Antoine Mocquet, directeur du Laboratoire de planétologie et géodynamique de l'université de Nantes-Angers.
 

La sonde doit scruter le sous-sol de Mars dans ses moindres détails. Des connaissances qui permettront de mieux comprendre la formation, voici des milliards d'années, de cette planète et par comparaison de la nôtre. InSight est de ce point de vue une sorte de "machine à remonter le temps" géologique de la Terre, expliquent les scientifiques.

Le sismomètre embarqué par la sonde écoutera les plus infimes vibrations du sol, provoquées principalement par les ondes de choc des météorites et les séismes. Comme un sonar de bateau, ces ondes permettront de dessiner une carte intérieure de la planète. "Ca va nous permettre d’avoir des informations sur la structure profonde de la planète", explique Mickaël Bonnin, sismologue.

Les scientifiques nantais doivent maintenant déposer le sismomètre sur le sol de la planète rouge à l'aide d'un bras articulé. Les premières données scientifiques sont attendues dans 2 mois.

Le reportage de la rédaction
 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus