• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : soirée spéciale vin et cinéma au Bonne Garde, mardi 28 mai

© C. Pineau
© C. Pineau

Cinéphiles, amateurs de vins, intéressés par le concept "nature" ou tout simplement curieux, rendez-vous au cinéma Bonne Garde de Nantes, mardi 28 mai à partir de 20h pour un ciné-rencontre-dégustation. Une soirée placée sous le thème "des vignobles qui bougent… de la France à la Chine".

Par Murielle Dreux

Le principe : la projection de 2 films en lien avec le vin, suivie d’une rencontre avec les 2 réalisateurs et d’une dégustation des vins "nature" avec des vignerons de la région.

Une séance, 2 documentaires :

Les 2 films proposés vont à la rencontre des vignerons, pour nous dévoiler leur rapport à la nature et au temps. Ils nous interrogent sur le défi des nouvelles générations, la mondialisation des marchés ou l’intérêt d’un autre modèle de vitiviniculture.
  • "Château Pekin" de Boris Petric (1h02) :
La Chine est aujourd’hui un grand consommateur de vin, et sera, dans quelques années, le premier vignoble au monde. À travers le parcours de trois protagonistes, deux chinois passionnés par le vin et un œnologue français installé en Chine, le film explore la globalisation de l’économie du vin.
 
BA Château Pekin
 
  • "Anthropologie des vins "nature", la réhabilitation du sensible" de Christelle Pineau (28min) :
Rencontre avec des vignerons et vigneronnes du réseau "nature", installés dans différents vignobles de France. Sur quoi reposent leurs pratiques et leurs discours ? Quel est leur socle commun de références ? En quoi sont-ils "nature" ? Quelle place font-ils à la biodynamie ?
© C. Pineau
© C. Pineau

Une rencontre, des échanges :

Cette soirée est aussi l’occasion de rencontrer et de dialoguer avec ces 2 ethnologues-réalisateurs de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales)

Boris Petric est anthropologue et réalisateur de plusieurs films documentaires. Docteur en anthropologie sociale (EHESS), il est aussi directeur de recherches au CNRS et directeur du Centre Norbert Elias. Il est diplômé en réalisation de l’école Gobelins-Images et le fondateur de la Fabrique des écritures,   
Ses documentaires ont été plusieurs fois primés, "Château Pekin" a reçu récemment le Prix du Meilleur film destiné aux professionnels au festival Oenovidéo.

Christelle Pineau est journaliste et présentatrice du journal sur France 3 Pays de la Loire, elle est docteure en anthropologie sociale et ethnologie, chercheuse associée à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain de l’EHESS.
Ses travaux portent en particulier sur le domaine du vin, et croisent les études de genre. C’est dans le cadre de sa thèse qu’elle a réalisé ce documentaire basé sur le témoignage.

Elle est aussi l’auteure du livre "La corne de vache et le microscope", sortie le 14 février dernier. À lire l’article qui lui a été consacré lors de sa parution …
 

Une dégustation, une découverte :

Et pour finir par du concret, une dégustation est proposée à l’issue de la projection et des échanges, avec la présence de 4 vignerons de la région, représentatifs de cette nouvelle génération de producteurs de vin désireux d’être plus en adéquation avec la nature : Marc Pesnot (St-Julien de Concelles), le Domaine La Paonnerie (Coteaux d'Ancenis), Didier Chaffardon (Anjou) et Matthieu Lhôtelier (Coteaux d'Ancenis)

Une manière de découvrir le vin dit "nature", un vin sans soufre ajouté, ni aucune substance chimique de synthèse. Un retour à des pratiques agricoles respectueuses de la nature.
A consommer avec modération !

►Rendez-vous mardi 28 mai à 20h00 au cinéma Bonne Garde de Nantes.


 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus