Cet article date de plus de 3 ans

Nantes : sur le toit d'un hangar du Port de Nantes la plus grande station photovoltaïque

L'énergie solaire, ça n'est pas réservé au sud de la France. Exemple, avec  la plus grande centrale photovoltaïque en toiture des Pays de la Loire actuelement en construction sur les hangars portuaires  de la société de logistique SOGEBRAS, à Nantes.
Construction de la centrale photovoltaïque. Port de Nantes
Construction de la centrale photovoltaïque. Port de Nantes © Vincent Raynal

Avec ses 15 000 M2 de panneaux photovoltaïques, la future centrale solaire, située sur les bâtiments  de la Sogebras, couvre l'équivalent de 2 terrains de football. A terme, cette installation doit fournir 2,6 mégawatts. La consommations électrique annuelle , hors chauffage, de près de 900 foyers. Le projet est financé par le producteur d'énergie renouvelable JPEE, à hauteur de 4 millions d'euros. Une bonne opération pour l'entreprise qui accueille ces panneaux solaires. Ses bâtiments ont été désamiantés puis remis à neuf, et tout ça pour la bonne cause.

Les entreprises du domaine portuaire de Cheviré, et les plus proches habitants de ce secteur, devraient être les premiers bénéficiaires de cette électricité verte. Mise en service de la centrale, au mois de décembre.
Un projet qui a vu le jour a l'issue d'un accord entre Sogebras (spécialiste des opérations portuaires, de la logistique et du transport maritime), JPee et Nantes Saint-Nazaire port, propriétaire des terrains.

Quelques chiffres 
Le financement est réalisé à 100% par JPee : 


Reportage photographique Vincent Raynal 
 

© Vincent Raynal
© Vincent Raynal
© Vincent Raynal


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables énergie environnement société