Nantes : travaux et coups de klaxon sur la ligne SNCF au Blottereau

Depuis plusieurs mois, des travaux d'aménagement de la voie SNCF dans le secteur du Blottereau à Nantes génèrent quelques désagréments pour les riverains à cause de nombreux coups de klaxon. Explication.

Ça pourrait être un la bémol si on cherche bien mais la note évolue parfois. Le problème, c'est qu'elle est répétée des dizaines de fois dans la journée. Et que, pour les voisins, ce manque de variété dans la gamme finit par fatiguer un peu l'oreille, même musicale.

Voilà des mois que les habitants proches du secteur du Blottereau, à l'est de Nantes, entendent des coups de klaxon à différentes heures de la journée. Des coups qui semblent se répondre parfois. Des automobilistes coincés dans un bouchon ? des manifs contre le couvre-feu ? Non. Des travaux sur la voie SNCF !

Depuis bientôt un an, SNCF Réseau réalise des travaux pour transférer l'activité ferroviaire de Nantes-État, sur l'île de Nantes, vers le site du Blottereau, à l'est de la ville. D'où les opérations d'aménagement au Blottereau qui comprennent notamment des modifications de voies et des créations d'aiguillages. Ces travaux mobilisent de nombreux personnels qui opèrent sur les voies, donc à proximité des trains qui arrivent sur Nantes ou en partent.

 

... jusqu'en 2022

De fait, chaque fois qu'un train passe même à vitesse ultra réduite sur la voie concernée par les travaux, l'un des ouvriers, chargé de la sécurité, fait sonner un avertisseur pour prévenir du danger les collègues présents.

Et il y a, à certaines heures, beaucoup de trains qui klaxonnent eux aussi. Mais là, ce serait plutôt un ré.

On devrait encore entendre cette petite musique quelques mois, les travaux étant prévus pour se poursuivre jusqu'en 2022, date à laquelle, le site de Nantes-Etat sera récupéré par Nantes Métropole pour un projet immobilier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports