Noël à Nantes : les transports en commun gratuits, les magasins du centre-ville ouverts

Le marché de Noël de Nantes, novembre 2019 / © France Televisions - Denis Leroy
Le marché de Noël de Nantes, novembre 2019 / © France Televisions - Denis Leroy

C'est parti pour les festivités à Nantes avec ce vendredi soir l'ouverture du marché de Noël. Pendant toute la période d'avant-fête, l'accès au centre-ville sera facilité. Les commerces du centre-ville seront ouverts trois dimanches en décembre.

Par Fabienne Béranger

L'ouverture du marché de Noël a lancé vendredi soir la période d'avant-fête dans le centre-ville de Nantes, même si le passage Pommeraye avait pris quelques jours d'avance.
© France Télévisions Olivier Quentin
© France Télévisions Olivier Quentin
L'alimentaire à consommer sur place représente un tiers de l'offre du marché de Noël. 
"On est à 55% d'exposants locaux avec des produits qui viennent parfois du bout de la rue, parfois du bout du monde", précise Thibaut Delourme, directeur général de 2A communication, en charge de l'événèment.

Et le "Made in China" ? "Ce n'est pas tant représenté que ça, cependant en tant qu'organisateur, il faut veiller à préserver l'équilibre global de l'offre. Si on n'avait que des produits d'artisans, il n'y aurait que des produits un peu plus chers pour le porte-monnaie, du coup on ne serait pas capable d'avoir un évènement populaire".

En parallèle du marché de Noêl de la place Royale et de la place du Commerce, L’Autre Marché, par les Ecossolies, se trouvera esplanade du Carré Feydeau, du 30 novembre au 23 décembre. 

Le marché de Noël des "Créateurs de Nantes à Coeur", se tiendra, quant à lui, place Graslin du 19 au 22 décembre.
A partir du vendredi 29 novembre, les commerçants du centre-ville proposeront également de nombreuses animations, le manège
Sapin de Noël place Saint-Pierre, les miroirs de Noël, square Louis Bureau, le petit train de Noël, des calèches…

A partir du 21 décembre, Nant'Arctique offrira une patinoire de 550m² et six pistes de luge cours Saint-Pierre.

Les festivités seront aussi aux Nefs, sur l'île de Nantes : sculptures sur glace, petit manège, animation dans la rue des Nefs et la Boite à Ballet de la compagnie Festibal.
Noël aux Nefs et ses sculptures sur glace, Noël 2018 / © Dominique Le Mee / France 3 Pays de la Loire
Noël aux Nefs et ses sculptures sur glace, Noël 2018 / © Dominique Le Mee / France 3 Pays de la Loire
Pour la 4e année, la compagnie revient avec sa boule de neige dans laquelle évoluera une ballerine, du 26 au 31 décembre.

Au château, au jardin des Plantes mais aussi dans le parc du Grand-Blottereau et dans le Bouffay, l'esprit de Noël soufflera également.

Et pour être totalement dans l'esprit de Noël, du 22 novembre au 5 janvier inclus, le centre-ville de Nantes s'habille cette année de rubis et de blanc, avec plus de 400 décorations qui vont ainsi illuminer près de 80 rues et places :
• en semaine, de 17h à 23h et de 7h à 9h
• les vendredis et samedis, de 17h à 1h et de 7h à 9h
• et en continu, les nuits des 24 et 31 décembre 

Des déplacements en centre-ville facilités

Les transports en commun seront gratuits pour les deux week-ends précédents Noël tout comme le ticket à la journée pour les Parkings Relais (P+R) les deux week-ends précédents Noël (14-15 et 21-22 décembre).

La 1ère heure de stationnement sera offerte les dimanches 15 et 22 décembre dans les parkings du coeur de ville (Commerce - Feydeau - Decré-Bouffay - Talensac – Graslin et la Tour Bretagne).  Le Cours Saint-André sera ouvert du samedi 23 novembre au samedi 21 décembre. Le cours sera ouvert de 8h à 21h les mercredis et samedis pendant cette période et sera payant en zone rouge de 9h à 19h. Il sera aussi ouvert les dimanches 1er, 15 et 22 décembre gratuitement.

Car les commerces du centre-ville seront également ouverts ces trois dimanches là.







 

Sur le même sujet

Les + Lus