• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Un nouveau défi pour la Run Eco Team : ramasser 1 déchet par kilomètre sur le marathon de Nantes

Nicolas Lemonnier (à droite) reçu par Mark Zuckerberg le patron de Facebook / © DR
Nicolas Lemonnier (à droite) reçu par Mark Zuckerberg le patron de Facebook / © DR

La Run Eco Team est née il y a un an sur Facebook et compte désormais 19 000 membres. Son credo : ramasser les déchets trouvés lors de leurs sorties par ses membres. Dimanche, Nicolas Lemonnier, instigateur de la communauté, va courir le marathon de Nantes et jouer les nettoyeurs sur le parcours.

Par Fabienne Béranger

3h45, c'est le temps que se fixe Nicolas Lemonnier pour parcourir les 42.195 kms du marathon de Nantes avec une légère différence par rapport au reste du peloton : il s'engage à ramasser un déchet à chaque kilomètre parcouru, soit 42 déchets collectés en fin de course.
Une façon de "sensibiliser les organisateurs de courses à travers le monde sur l'impact écologique de leur événement", car quiconque a déjà pris part à une épreuve en course à pied sait que les déchets laissés par les coureurs sont nombreux.



Le marathon de Nantes sera l'occasion pour la Run Eco Team de lancer le Run Eco Race Label par lequel chaque organisateur qui y adhèrera s'engagera à respecter certaines règles.

Lancée en avril 2016, la communauté de coureurs à pied ne comptait encore que 2000 membres six mois plus tard, jusqu'à ce qu'une équipe de Facebook vienne réaliser une vidéo sur le groupe. Mise en ligne par Mark Zuckerberg lui-même, la vidéo totalise à ce jour 2 millions de vues.
Séduit par le projet, le grand patron de Facebook invitera même Nicolas Lemonnier à San Francisco.
La Run Eco Team compte désormais près de 19 000 membres répartis en 30 pays.
Dimanche, la majorité devrait suivre la performance de Nicolas Lemonnier, relayée par Facebook sur la page de la Run Eco Team mais aussi sur les pages officielles de la firme américaine.



Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus