• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

En Pays de la Loire, la Poste veut recruter 300 facteurs

La Poste veut recruter près de 3 000 collaborateurs en Pays de la Loire / © Céline Dupeyrat, France 3 Pays de la Loire
La Poste veut recruter près de 3 000 collaborateurs en Pays de la Loire / © Céline Dupeyrat, France 3 Pays de la Loire

3 000 facteurs vont être recrutés cette année en France, près de 300 en Pays de la Loire. 

Par Fabienne Béranger

On pourrait imaginer la profession de facteur ne pas faire un pli avec la désaffection des Français pour les lettres et cartes postales. Pourtant, la Poste a su suivre la mutation de la société.

"Le métier de facteur évolue : il livre de plus en plus de colis et réalise des prestations de services de proximité.", explique la Poste qui a lancé le service "Veiller sur mes parents".

"On est sollicité par des familles pour aller voir les plus anciens, pour les accompagner pendant un 1/4 d'heure, 20 minutes... Parler avec eux, voir s'ils ont des besoins" explique Mickaël Clouzet.

Il est facteur depuis 14 ans et a vu l'évolution de sa profession, "ça évolue perpétuellement et ce qui est bien c'est ce que ça permet aussi de créer de nouveaux métiers".

ON s'adapte, avec des horaires de livraison différents. Des livraisons de colis plus tardives de façon à ce qu'il y ait une satisfaction clientèle aussi",
poursuit Mickaël.
 
La Poste va recruter 3 000 nouveaux facteurs en 2019 / © Céline Dupeyrat, France 3 Pays de la Loire
La Poste va recruter 3 000 nouveaux facteurs en 2019 / © Céline Dupeyrat, France 3 Pays de la Loire
"C'est un métier d'avenir, on a un groupe La Poste qui est en pleine transformation", explique Benoît Guerard, responsable RH de la plateforme courrier de Nantes l’Eraudière, "le facteur est au coeur de ce changement. Il assure des services de proximité au quotidien, partout et pour tous".

La Poste compte actuellement 72 000 facteurs et compte ainsi en recruter 3 000 autres cette année. L'an passé, La Poste a recruté 94 facteurs en CDI rien que sur la Loire-Atlantique. Cette année, elle va en recruter 110 autres dans le département.

Au total, en Pays de la Loire ce sont près de 295 nouveaux facteurs qui rejoindront les effectifs de La Poste en 2019.

"On recherche des facteurs qui ont le goût de la relation de proximité, de la relation de confiance avec nos clients"iol faut aussi faire prevure d'une grande autonomie quand on est facteur car on assure une grande partie du métier en extérieur", explique Benoît Guérard.



"Les nouveaux facteurs bénéficieront d’une formation de 15 jours dédiée au métier de la distribution et de son environnement, au management de la santé et à la sécurité au travail", poursuit la Poste,"recrutés à un niveau débutant, ils pourront suivre un parcours professionnel évolutif au sein des métiers du courrier ou au sein des autres métiers de La Poste".

Pour postuler, les candidats sont invités à se connecter sur le site dédié de La Poste. Le salaire d'embauche est 10% supérieur au SMIC.

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus