Présidentielle 2022 : heures d'ouverture des bureaux de vote, protocole sanitaire, carte d'électeur, toutes les infos pratiques pour ce second tour

Publié le

Ce dimanche 24 avril a lieu le second tour de l’élection présidentielle 2022. 48,7 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales en France. Voici toutes les infos pratiques pour remplir son devoir de citoyen en toute quiétude.

2 832 949 personnes sont inscrites sur les listes électorales en Pays de la Loire.

Au premier tour, 2 180 931 électeurs se sont rendus aux urnes en Pays de la Loire. L'abstention a été dans la région de 23,02%, de trois points inférieure à l'abstention nationale de 26,31%.

Je peux voter à quelle heure ?

Ce dimanche 24 avril, il sera possible d'aller voter pour le second tour dès 8 heures en ce qui concerne la France métropolitaine. 

La loi fixe à 19 heures l’heure de fermeture des bureaux de vote pour l’élection présidentielle.

Dans certaines grandes villes la fermeture des bureaux de vote peut être repoussée à 20 heures. C'est le cas de Nantes.

Si je n'ai pas ma carte d'électeur ?

Le jour du scrutin, il vous suffit de vous présenter au bureau de vote inscrit sur votre carte électorale. Sachez que l'absence de carte électorale n'empêche pas de voter.

Vous devez présenter une pièce d'identité mais si vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, "vous n’avez pas à présenter de pièce d’identité précise mais le président du bureau de vote doit pouvoir vérifier votre identité", précise le site du ministère de l'Intérieur.

Si j'ai une procuration pour un voisin, tonton, cousin ?

Depuis le 1er janvier 2022, il n’est plus obligatoire de confier une procuration à une personne inscrite dans la même commune.

Cependant si vous êtes désigné par un membre de votre entourage pour voter par procuration, vous 
devrez vous rendre dans son bureau de vote pour voter à sa place.

Vous devrez alors présenter une pièce d'identité et, éventuellement, votre carte d'électeur.

Et le protocole sanitaire ?

Pas de pass sanitaire, pas de jauge... et pas de masque, si vous le souhaitez, bien que ce dernier soit fortement recommandé.

"Le port du masque est fortement recommandé pour les personnes âgées, immunodéprimées, symptomatiques, cas contacts, de même que pour les personnes testées positives et soumises à l'isolement, qui iront voter", précise le gouvernement.

"Un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des électeurs en deux endroits distincts afin d'éviter le croisement des flux, précise aussi le gouvernement, le matériel mis à disposition des électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs), sera nettoyé de manière fréquente au cours du scrutin".