Présidentielle 2022 : tout savoir du vote par procuration pour le second tour de l'élection

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger - Julie Cudza

Le second tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 24 avril 2022. À quelques jours du scrutin, voici un mode d’emploi du vote par procuration.

Le mariage du cousin Robert, le baptême de la petite dernière, des vacances à Ouagadougou prévues de longue date ? Pas de problème, la procuration est là pour vous permettre de voter sans vous déplacer pour ce second tour de la Présidentielle 2022.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration est un mandat donné par une personne pour agir en son nom. Ce document est effectif jusqu’à son délai et peut être utilisé uniquement pour les actes désignés.

On peut donner procuration à son conjoint, un ami, un voisin ou à un membre de sa famille. Depuis le 1 er janvier 2022, il n’est plus obligatoire de la confier à une personne inscrite dans votre commune. Cependant la personne que vous aurez désignée devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Comment faire sa procuration ?

Elle se fait de deux manières différentes : 

  • vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance pour établir le formulaire sur place, en pouvant justifier de votre identité.
  • si vous voulez gagner du temps, il est possible d'effectuer votre demande en ligne via le formulaire Cerfa1452*s01, à remplir puis imprimer, mais avec un passage obligatoire au commissariat pour le déposer.

Pour faire votre demande, vous avez jusqu’à la veille du scrutin, c’est-à-dire le samedi 23 avril 2022 pour le second tour de cette élection présidentielle. Le mieux est cependant de s'y prendre quelques jours en avance pour que votre demande ait le temps d'être validée.