Cet article date de plus de 4 ans

Quand Fillon siégeait au Conseil régional, à Nantes, un bureau avait été aménagé en salle de prière

Un bureau du Conseil régional des Pays de la Loire était aménagé en salle de prière à l'époque où François Fillon siégeait dans l'exécutif de la région (1998-2004), affirme Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi.
François Fillon, en 1998, lorsqu'il vient d'être élu président du Conseil régional des Pays de la Loire, le 20 mars à Nantes.
François Fillon, en 1998, lorsqu'il vient d'être élu président du Conseil régional des Pays de la Loire, le 20 mars à Nantes. © FRANK PERRY / AFP
Comme chaque mercredi depuis plus d'un mois, Le Canard enchaîné paraît avec de nouvelles révélations sur François Fillon. Ce 8 mars, l'hebdomadaire publie que les socialistes, quand ils ont remporté les élections régionales en 2004, ont découvert à l'étage du cabinet du président "un bureau aménagé en chapelle" avec "un crucifix, un prie-Dieu et des images pieuses".


Un bureau surnommé "la chapelle"

François Fillon était alors premier vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire après en avoir été président de 1998 à 2002, date à laquelle il était entré au gouvernement Raffarin. Un membre de l'équipe de Jacques Auxiette, président PS du Conseil régional (2004-2015), a confirmé la découverte de ce bureau, "surnommé depuis la chapelle", lorsque les socialistes sont arrivés au pouvoir dans la région.



Mais il ne sait pas quand cette "chapelle" avait été installée. François Fillon, et encore davantage l'actuel président du Conseil régional Bruno Retailleau, ont les faveurs de la mouvance catholique traditionaliste.

L'information a été démentie la veille de la parution par François Pinte, président Les Républicains en Loire-Atlantique. Dans un tweet, il a indiqué que cette salle avait bien existé, mais "de façon éphémère sous Guichard vers 1986". (Olivier Guichard, président du conseil régional des Pays de la Loire de 1974 à 1998, membre du RPR et "baron du gaullisme", NDLR)

Contacté par la rédaction, François Pinte, vice- président LR du conseil régional et ancien directeur de cabinet de François Fillon à la région, a réagi. Selon lui, c’est Olivier Guichard, prédecesseur de Fillon, qui avait donné son accord à son directeur de la communication, M. Batave; pour un bureau permettant de se recueillir. Ce bureau, rebaptisé "la Chapelle" a été ouvert quelques mois entre 1986 et 1988. François Fillon a été élu à la région en 1998, soit dix ans plus tard. La chapelle est selon François Pinte fermée depuis bien longtemps.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique religion société françois fillon