Quand Fillon siégeait au Conseil régional, à Nantes, un bureau avait été aménagé en salle de prière

Un bureau du Conseil régional des Pays de la Loire était aménagé en salle de prière à l'époque où François Fillon siégeait dans l'exécutif de la région (1998-2004), affirme Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque mercredi depuis plus d'un mois, Le Canard enchaîné paraît avec de nouvelles révélations sur François Fillon. Ce 8 mars, l'hebdomadaire publie que les socialistes, quand ils ont remporté les élections régionales en 2004, ont découvert à l'étage du cabinet du président "un bureau aménagé en chapelle" avec "un crucifix, un prie-Dieu et des images pieuses".


Un bureau surnommé "la chapelle"

François Fillon était alors premier vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire après en avoir été président de 1998 à 2002, date à laquelle il était entré au gouvernement Raffarin. Un membre de l'équipe de Jacques Auxiette, président PS du Conseil régional (2004-2015), a confirmé la découverte de ce bureau, "surnommé depuis la chapelle", lorsque les socialistes sont arrivés au pouvoir dans la région.



Mais il ne sait pas quand cette "chapelle" avait été installée. François Fillon, et encore davantage l'actuel président du Conseil régional Bruno Retailleau, ont les faveurs de la mouvance catholique traditionaliste.

L'information a été démentie la veille de la parution par François Pinte, président Les Républicains en Loire-Atlantique. Dans un tweet, il a indiqué que cette salle avait bien existé, mais "de façon éphémère sous Guichard vers 1986". (Olivier Guichard, président du conseil régional des Pays de la Loire de 1974 à 1998, membre du RPR et "baron du gaullisme", NDLR)

Contacté par la rédaction, François Pinte, vice- président LR du conseil régional et ancien directeur de cabinet de François Fillon à la région, a réagi. Selon lui, c’est Olivier Guichard, prédecesseur de Fillon, qui avait donné son accord à son directeur de la communication, M. Batave; pour un bureau permettant de se recueillir. Ce bureau, rebaptisé "la Chapelle" a été ouvert quelques mois entre 1986 et 1988. François Fillon a été élu à la région en 1998, soit dix ans plus tard. La chapelle est selon François Pinte fermée depuis bien longtemps.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information