• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le réalisateur du film culte “Toxic Avenger” de passage à Nantes

The Toxic Avenger de Lloyd Kaufman (1984) / © DR L'Absurde Séance Nantes
The Toxic Avenger de Lloyd Kaufman (1984) / © DR L'Absurde Séance Nantes

Lloyd Kaufman vient animer une master class après la projection de son film culte Toxic Avenger ce soir au cinéma le Katorza à Nantes. Son long métrage plein d'humour potache et bourré d'effets spéciaux fauchés est une référence pour tous les fans de cinéma décalé.

Par Vincent Calcagni

The Toxic Avenger sorti en 1984 raconte les aventures de Melvin agent d'entretien dans une salle de gym et souffre-douleur de ses camarades.

Victime d'une mauvaise blague de trop il se retrouve, en tutu , plongé dans un fût de déchets toxiques.
Transfiguré et surmusclé, il va se venger de ses bourreaux et se transformer en redresseur de torts à la Batman (légèrement dégénéré).

Un super héros en tutu rose (!) qui arpente les rues de Tromaville en justicier massacreur de malfaiteurs oeuvrant à coups de serpillière.

► La bande annonce française donne une idée du mauvais esprit et du côté fauché de cette pellicule d'anthologie
bande annonce en frnçais de Toxic Avenger (1984)
Ce film, très gore et politiquement incorrect, peut être vu comme l'ancêtre des films de super héros décalé à la Deadpool.
Tout en le dépassant selon Jean-Maurice Bigeard, le créateur de l'Absurde Séance et responsable de la venue du réalisateur américain à Nantes.

Le film est arrivé à point nommé au milieu des années 80. A l'époque ni le gore ni la nudité ne choquait personne. C'est un film très drôle encore aujourd'hui et bien plus irrévérencieux que les films récents type Deadpool
 

Lloyd Kaufman est un personnage comme seul le 7éme art américain peut en produire : à la fois réalisateur (54 films), acteur (346 films), scénariste (38 films) et producteur (129 films). La légende le crédite également des premiers pas de nombreuses stars du 7éme art, à l'instar d'un Roger Corman.

Grâce à sa société de production Troma Entertainment crée en 1970 il a ainsi mis le pied à l'étrier de Kevin Costner (si si! dans Sizzle Beach USA la preuve ici)  Samuel L. Jackson, Oliver Stone et même ... Edouard Baer (selon Jean-Maurice Bigeard).

Lloyd Kaufman né le 30 décembre 1945 à New York / © DR L'Absurde Séance Nantes
Lloyd Kaufman né le 30 décembre 1945 à New York / © DR L'Absurde Séance Nantes

Lors de sa présence à Nantes, le réalisateur américain mais francophone a prévu d'animer une master class et de répondre aux questions des spectateurs après la séance qui démarre ce lundi 7 janvier à 21h30 au cinéma le Katorza à Nantes.

Nul doute que l'annonce du tournage d'un remake de ce film, annoncée récemment par le site spécialisé américain The Hollywood Reporterfigure dans le questionnaire de certains cinéphiles avertis.

Dernière précision, qui semble aller de soi vu la bande-annonce : Toxic Avenger est interdit aux moins de 12 ans !

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus