Réforme des retraites : manifs, trams et bus, ce qui nous attend dès ce jeudi

Les syndicats ont lancé un nouvel appel à la mobilisation pour ce vendredi 24 janvier. Mais dès ce jeudi soir, des manifs aux flambeaux sont organisées dans différentes villes.

Un e-Busway de Nantes, contruit par les industriels suisses Hess et ABB à la station Duchesse Anne
Un e-Busway de Nantes, contruit par les industriels suisses Hess et ABB à la station Duchesse Anne © Christophe Turgis F3
A l'occasion de la 7e journée d'actions programmée par l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et organisations de jeunesse), rendez-vous est donné aux opposants au projet de la réforme des retraites à partir de 10h30 au Miroir d'eau à Nantes.

Le réseau de lignes de trams et bus de la Tan connaîtra donc quelques modifications entre 10h et 15h.

Les lignes suivantes seront modifiées :Du côté des écoles, la situation "sera connue jeudi 23 janvier après-midi par voie d'affichage dans les écoles, l'appli mobile Nantes dans ma poche et sur cette page. Un service d'accueil sera mis en place pour les écoles dont 25% ou plus des enseignants font grève", précise la ville de Nantes.

A Saint-Nazaire, les lignes Hélyce, U1, U2, U3, U4 circuleront vendredi en horaires du samedi. En revanche, pas de changement d'horaires pour les lignes L13, SD, C1, C2, T3, T4, T5, Zenibus et les circuits scolaires. Manif à partir de 11 heures, place de l'Amérique Latine

Au Mans,  les lignes T1 et T2 du tram circuleront selon les horaires vacances scolaires. La ligne T3, les lignes de bus et toutes les lignes scolaires circuleront normalement. Manif prévue à partir de 13h30, place de la République. Une première action se déroulera dès 5 heures devant la poste du Mans. 

Le réseau TUL à Laval prévoit aussi des perturbations Vendredi, le réseau TUL sera perturbé de11h30 à 14h en raison de la manifestation prévue dès 11h30 devant l'hôpital.
 

Retraite aux flambeaux

Dès ce jeudi 17h30, des manif aux flambeaux se tiendront dans différentes villes dont Laval où une marche aura lieu au départ de la place Hercé.

Manif aux flambeaux également à Saint-Nazaire, devant la base sous-marine, à Nantes, place Delorme et au Mans, devant le palais des Congrès.

A Angers, la manif aux flambeaux de ce jeudi soir est prévue 18h, depuis la place du Ralliement avant la manif de vendredi depuis la gare d'Angers dès 11h.

A La Roche-sur-Yon, c'est à, partir de 18h30 ce jeudi soir, place du théâtre, que se tiendra un "apéro-sandwich solidaire". Manif jeudi matin à 10 heures sur le parvis de la gare. Retraite aux flambeaux également à Fonteny-le-Comte à partir de 18h30 ce jeudi soir.
 

La réforme en Conseil des ministres vendredi

Après deux ans de concertations et sept semaines de conflit, la réforme des retraites doit franchir une étape-clé avec sa présentation vendredi en Conseil des ministres, gouvernement et syndicats se renvoyant la responsabilité des actions coup de poing.
    
Deux projets de loi, l'un organique, l'autre ordinaire, visant à créer le "système universel" de retraite par points promis par Emmanuel Macron seront à l'ordre du jour de l'exécutif vendredi. 

Ces textes seront aussitôt transmis à l'Assemblée nationale où les débats débuteront le 17 février, en vue d'un premier vote début mars.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retraites économie manifestation social mouvement social grève