La jeune femme aurait crié "Rend le homard" en aspergeant François De Rugy de farine, ce vendredi soir 11 juin, dans le quartier du Bouffay à Nantes. Elle a été interpellée. La scène a été filmée de loin par des comparses.
La tête de liste à l'élection régionale dans les Pays de la Loire a été enfarinée ce vendredi soir 11 juin dans le quartier du Bouffay à Nantes. François De Rugy "remercie les policiers qui ont interpellé l'enfarineuse qui s'en est prise à moi alors que j'étais en terrasse dans le centre de Nantes, avec des militants après une action de campagne". Le député ancien ministre de l'Environnement indique vouloir déposer plainte. "Le débat toujours, les agressions physiques jamais", a-t-il ajouté.
Merci aux policiers qui ont interpellé "l’enfarineuse" qui s’en est prise à moi, alors que j’étais dans le centre-ville de #Nantes, en terrasse, avec des militants après une action de campagne.
— François de Rugy (@FdeRugy) June 11, 2021
Je dépose plainte.
Le débat, toujours.
Les agressions physiques, jamais.
Le préfet de la Loire-Atlantique, Didier Martin, lui a exprimé son soutien, et l'ensemble de la classe politique condamne cette action. La maire de Nantes, Johanna Rolland condamne également, "les agressions physiques sont inacceptables et n'ont rien à voir avec le débat politique et la vie démocratique". Elle avait par le passé fait l'objet d'un enfarinage, dont l'auteur est élu depuis dans son conseil municipal.
Le groupe d'ultra-gauche, Nantes Révoltée, a publié sur son compte twitter : "Après le homard, le champagne, une citoyenne a rappelé à François De Rugy qu'il n'est pas le bienvenu à Nantes".
Alors qu'il était ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy avait démissionné en juillet 2019 après une série de révélations de Médiapart, à propos de dîners fastueux organisés sous sa présidence à l'Assemblée Nationale.
Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !