Nommé archevêque de Bordeaux, Monseigneur James, évêque de nantes a célébré ce dimanche 5 janvier sa dernière messe devant 2000 fidèles en la cathédrale de Nantes. Un adieu à ses paroissiens.
Il a célébré sa dernière messe ce dimanche 5 janvier. Les fidèles sont venus nombreux. plus de 2000 paroissiens se sont rassemblés aujourd'hui pour entendre aujourd'hui les dernières prières de l'éveque.
A 67 ans, Monseigneur James, l'évêque de Nantes, a été nommé archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas.
Né en juillet 1952, Jean-Paul James a étudié à l'École nationale de la Statistique à Paris. Il a également été formé au Grand séminaire Saint- Yves à Rennes et au séminaire Français de Rome à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome.
Licencié en sciences économiques et en théologie morale, il sera chapelain de Saint-Louis-des-Français à Rome, de 1985 à 89, puis membre de l’équipe animatrice du séminaire diocésain de Rennes (1990-1999).
Rennes où il sera nommé recteur du séminaire interdiocésain Saint-Yves en 1999 avant d'être nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Beauvais, Noyon et Senlis en 2003.
Monseigneur James a ensuite été nommé évêque de Nantes en 2009.
"Le pape François a nommé ce jour, Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux", avait précisé le diocèse de Nantes le 14 novembre 2019, "l’installation de Mgr James aura lieu le dimanche 26 janvier 2020 à 15h en la cathédrale Saint-André de Bordeaux".