Religion : l'adieu de Monseigneur James, évêque de Nantes, à plus de 2000 fidéles réunis à la cathédrale

Nommé archevêque de Bordeaux, Monseigneur James, évêque de nantes a célébré ce dimanche 5 janvier sa dernière messe devant 2000 fidèles en la cathédrale de Nantes. Un adieu à ses paroissiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a célébré sa dernière messe ce dimanche 5 janvier. Les fidèles sont venus nombreux. plus de 2000 paroissiens se sont rassemblés aujourd'hui pour entendre aujourd'hui les dernières prières de l'éveque.

A 67 ans, Monseigneur James, l'évêque de Nantes, a été nommé archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas.

Né en juillet 1952, Jean-Paul James a étudié à l'École nationale de la Statistique à Paris. Il a également été formé au Grand séminaire Saint- Yves à Rennes et au séminaire Français de Rome à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome.

Licencié en sciences économiques et en théologie morale, il sera chapelain de Saint-Louis-des-Français à Rome, de 1985 à 89, puis membre de l’équipe animatrice du séminaire diocésain de Rennes (1990-1999).

Rennes où il sera nommé recteur du séminaire interdiocésain Saint-Yves en 1999 avant d'être nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Beauvais, Noyon et Senlis en 2003.

Monseigneur James a ensuite été nommé évêque de Nantes en 2009.

"Le pape François a nommé ce jour, Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux", avait précisé le diocèse de Nantes le 14 novembre 2019, "l’installation de Mgr James aura lieu le dimanche 26 janvier 2020 à 15h en la cathédrale Saint-André de Bordeaux".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information