Pour le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne, manifestation à Nantes

Combien seront-ils samedi dans les rues de Nantes pour réclamer le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne. / © France Télévisions Évelyne Jousset
Combien seront-ils samedi dans les rues de Nantes pour réclamer le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne. / © France Télévisions Évelyne Jousset

Le centre-ville de Nantes sera à nouveau le lieu de rendez-vous de manifestations ce samedi 28 septembre. L'une d'elles rassemblera les militants bretons qui réclament toujours le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne.

Par Olivier Quentin

L'appel donne rendez-vous à 15h ce samedi 28 septembre 2019 au Miroir d'eau, face au Château à Nantes.

L'an dernier à la même époque, 1000 personnes s'étaient rassemblées pour demander au Conseil Départemental de Loire-Atlantique d'inscrire à l'ordre du jour un vote sur le rattachement de ce département à la région Bretagne.

Peu après, l'association Bretagne Réunie avait réuni 100 000 signatures pour demander ce retour de la Loire-Atlantique dans la Bretagne historique obligeant le Conseil Départemental à se prononcer sur la question.

Le vote des élus de Loire-Atlantique fut à la majorité pour un maintien de la situation actuelle, contre une Bretagne à cinq départements.

Pour mémoire, en 2014, 30 000 personnes avaient convergé sur Nantes pour ces mêmes motifs.

La coordination démocratique de Bretagne estime que le débat n'est pas clos et demande toujours l'organisation d'un référendum sur la question.
 

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus