Municipales 2020 à Saint-Herblain : ce qu'il faut retenir du débat d'avant second tour Affilé-Tallio-Annereau

44 villes de plus de 3 500 habitants sont concernées par le second tour de ces élections municipales en Pays de la Loire. A Saint-Herblain, le maire sortant Bertrand Affilé, Jean-François Tallio et Matthieu Annereau ont débattu sur France 3.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Herblain, le maire sortant, le socialiste Bertrand Affilé est en ballotage très favorable. Lors du premier tour le 15 mars, il a totalisé plus de 43 % des voix dans la principale ville des abords de Nantes (46 000 habitants) et devance très largement ses deux adversaires.

Cette avance permet à Bertrand Affilé de refuser l'alliance avec la liste de son ancien adjoint, l'écologiste Jean-François Tallio. Il juge cette dernière trop à gauche car constituée de militants Europe Ecologie-les Verts, de la France insoumise et de l'Alternative rouge et verte. Ce programme ne serait de même pas conciliable avec celui du maire sortant.

"Une petite parabole : après 11 ans de mariage, un des conjoints dit "je prends mon indépendance" explique Bertrand Affilé, ça c'était il y a un an et surtout il oublie d'en avertir l'autre, donc un départ sans explication, sans dialogue (...) 2e acte : une alliance avec l'adversaire". 

L'abandon, le refus de dialogue, un sentiment de trahison, du mensonge à la fin, les conditions de la confiance n'étaient pas réunies

Bertrand Affilé

"Monsieur Affilé a fait le choix de se présenter seul au second tour, c'est sa responabilité, répond Jean-François Tallio, nous ce que l'on pensait c'est qu'il y avait le smoyens de discuter pour faire une alliance commune".

"Ce qui s'est passé lors de ce premier tour, c'est que l'enfant fugueur a fugué de la maison. Il a essayé de re rentrer entre les deux tours sauf que la porté était fermé et monsieur Affilé a chnagé les serrures". Matthieu Annereau répond à son tour de façon imagée.

► Voir ou revoir le débat d'entre deux tours

Le second tour du 28 juin sera donc une trangulaire à Saint-Herblain, puisque le candidat de la République en marche Matthieu Annereau, qui a totalisé 26% des voix, a aussi décidé de se maintenir.
 

Les candidats en plateau

  • Bertrand Affilé, maire (PS) sortant de Saint-Herblain
  • Jean-François Tallio (EELV), adjoint au maire de Saint-Herblain, urbaniste
  • Matthieu Annereau (LREM), conseiller municipal et conseiller métropolitain, député suppléant d'Anne-France Brunet (4403), président d'une association

 

Les résultats du premier tour à Saint-Herblain

Nom de la listeParti de la listeTête de listePartiNombre de voixScoreEtat de la candidature
Saint-Herblain en communDVGBertrand AffiléPS4 11443,55 %En ballotage
Avec vous Saint-Herblain, ville verte & solidaireEELVJean-François TallioEELV2 85130,28 %En ballotage
Entendre et agir ensemble pour Saint-HerblainDVCMatthieu AnnereauLREM2 47126,15 %En ballotage
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information