Cet article date de plus de 4 ans

Salon de l'Etudiant à Nantes : la course à l'orientation a commencé

 Fac, grande école, IUT, BTS, apprentissage... Quel que soit leur choix, les élèves de terminale ont deux mois pour remplir leur formulaire APB et envoyer leur candidature aux établissements. Pour les aider, des salons de l'étudiant sont organisés partout en France, comme ce samedi à Nantes. 
Les salons comme formathéque permettent aux lycéens de se renseigner sur les établissements et les filières de l'enseignement supérieur.
Les salons comme formathéque permettent aux lycéens de se renseigner sur les établissements et les filières de l'enseignement supérieur. © Elodie Soulard France 3 Pays de la Loire
APB. Ce sont probablement les trois lettres les plus redoutées des élèves de terminale. Depuis hier, le site Admission Post Bac est ouvert aux inscriptions. Tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après leur bac doivent y inscrire leurs voeux d'orientation. Ils ont jusqu'au 20 mars. 

Fac, grande école, IUT, BTS, apprentissage... Le monde de l'enseignement supérieur peut paraître un peu effrayant, et surtout tellement vaste ! Et à 17 ou 18 ans, difficile de savoir ce qu'on veut faire de sa vie.

Chaque année des salons de l'Etudiant sont organisés un peu partout en France pour guider les lycéens. Ce samedi, des centaines d'ados et de jeunes adultes qui souhaitent se réorienter ont visité celui de Nantes. 

► Le reportage Céline Dupeyrat et Dominique Le Mée
durée de la vidéo: 01 min 53
Salon de l'étudiant à Nantes : la course à l'orientation a commencé ©France 3 Pays de la Loire

Il faudra ensuite attendre les résultats... Les lycéens sauront s'ils ont été acceptés dans l'établissement de leur choix entre le 8 juin et le 19 juillet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société