Sécurité au Hangar à Bananes : Johanna Rolland annonce des mesures

Hangar à Bananes. Nantes / © CC Cal 6759_Flickr
Hangar à Bananes. Nantes / © CC Cal 6759_Flickr

Johanna Rolland a rencontré ce vendredi 17 novembre les cinq étudiantes à l’origine de la pétition sur le problème de sécurité au Hangar à Bananes. Un parcours d'accès sécurisé fait parties des actions qui seront bientôt effectives.

Par Fabienne Even

Lancée le 25 octobre par des étudiantes nantaises, la pétition dénonçant le climat d'insécurité autour du Hangar à Bananes a recueilli à ce jour plus de 16 000 signatures. La mort de plusieurs jeunes et le récent décès d'Hugo Poupet qui s'est noyé dans la Loire, a aussi contribué à faire réagir la municipalité.

Lors de sa rencontre avec les étudiantes initiatrices de la pétition et en présence de Gilles Nicolas, adjoint à la sécurité et à la tranquillité publique, Johanna Rolland a détaillé les actions prévues par la municipalité pour renforcer la sécurité au Hangar à Bananes et sur le cheminement entre le centre-ville et le hangar.

"J’ai reçu ces étudiantes en saluant leur initiative, il est important que la parole puisse s’exprimer" a précisé Johanna Rolland. "Si la sécurité est d’abord une compétence de l’État, je prends, en tant que Maire, toute ma part et assume mes responsabilités" a-t-elle ajouté.

Ces mesures seront déployées au cours des prochains mois :

Un parcours sécurisé et éclairé entre le centre-ville et le Hangar à Bananes sera mis en place au 1er trimestre 2018. Les cinq étudiantes sont d'ailleurs invitées à participer à une reconnaissance sur le terrain pour construire ce parcours avec la Police municipale et la Police nationale. Une remise à niveau des candélabres défectueux a d’ores et déjà été effectuée la semaine dernière a précisé la municipalité.

Des coffrets dotés de bouées seront implantés d'ici la fin de l'année dans le prolongement de ceux déjà existants (au nombre de cinq au Hangar à bananes). "Une mise en place très rapide de bouées d’abord temporaires puis définitives est prévue à partir de la semaine prochaine", précise la ville de Nantes dans son communiqué de presse.

Un système de vidéo-protection sera installé sur les sites du hangar et des chantiers en 2018.

La sécurisation par vidéo-protection du parcours piéton aller/retour entre le centre-ville et le hangar à Bananes sera également mise en place pour la rentrée 2018.

La municipalité annonce également le renforcement du nombre de postes de secours avec la Protection civile 44 et les Veilleurs de soirée. Actuellement au nombre de 20 par an, une évaluation du besoin sera réalisée début 2018 en vue de renforcer le dispositif.

Enfin, la ville va intensifier la communication sur les transports nocturnes : Luciole, « tram joker », tramway/busway/chronobus

Concernant la prévention de l’hyper-alcoolisation et l’application stricte de la réglementation relative aux débits de boissons, l’ensemble des BDE (Bureaux des étudiants) recevront un courrier rappelant les règles pour l’organisation de soirées étudiantes et les mesures de sécurité renforcées mises en œuvre par la Ville.

 

Sur le même sujet

La Roche-sur-Yon : des parents d'élèves se mobilisent contre l'expulsion d'une famille albanaise

Près de chez vous

Les + Lus