Nantes - Solidarité : et si nous invitions un étudiant à la maison pour fêter Noël ?

Inviter une étudiante ou un étudiant chez soi pour fêter Noël, c'est la belle idée de l'association ESN Nantes autour du monde. Faire connaissance, partager ce moment de fête avec un étudiant étranger, pour créer du lien dans ce moment particulier.
Pas facile pour les étudiants étrangers en pleine pandémie de covid-19
Pas facile pour les étudiants étrangers en pleine pandémie de covid-19 © France 3 Pays de la Loire
Envie de partager la bûche de Noël avec un étudiant asiatique ? Envie de d'expliquer la tradition de la dinde rôtie à une étudiante italienne ? 

L'association ESN Nantes Autour du Monde propose aux familles ou aux personnes qui le souhaitent d'inviter une ou un étudiant, ou plusieurs si on peut, à Noël. ESN pour, Erasmus Student Network, le réseau des étudiants Erasmus.

Le soir du 24 décembre, ou le midi du 25, c'est comme on veut, l'idée étant de ne pas laisser seul une étudiante, un étudiant étranger, de lui faire découvrir la culture française autour de la fête de Noël.

"Notre association compte plus de 500 adhérents, mais nous sommes loin de regrouper les 8 ou 9000 étudiants étrangers qui fréquentent l'université et les grandes écoles de Nantes" indique Mohamed Nait Ouajbir, le vice-président d'ESN Nantes.

L'association met en relation étudiants et familles pour Noël depuis 2012. "Chaque année une trentaine de familles participent avec un ou deux invités. Cette année ce sera particulier avec la crise sanitaire".

Si vous souhaitez inviter un étudiant en mobilité internationale, il faut prendre contact avec l'association. Qui vous posera quelques questions pour connaître votre motivation et votre ouverture d'esprit, et s'assurer ainsi que l'échange sera fructueux pour la famille invitante comme pour l'invité.

Les nationalités les plus représentées à Nantes sont dans l'ordre, espagnole, italienne, allemande, indienne et brésilienne. "Pratiquement toutes les nationalités sont représentées, jusqu'à Taiwan, et nous avons aussi une bonne proportion d'étudiants venus du Maghreb, Maroc, Égypte," le mélange des cultures peut être intéressant.

ESN Nantes n'agit pas qu'au moment de Noël, l'association travaille à longueur d'année universitaire pour l'accueil des étudiants étrangers et pour promouvoir la mobilité internationale auprès des étudiants français.

Si les étudiants Erasmus sont les plus nombreux, l'université et les grandes écoles nantaises attirent de plus en plus les étudiants chinois.

Tenté par l'aventure ? Pour s'inscrire c'est très simple, il suffit de cliquer sur ce lien et de remplir le formulaire avant le 20 décembre !
https://forms.gle/Lgu17dMWLxvbXVeN8
Ou par email à : volontaire.esn.nantes@gmail.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs solidarité société