• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

TEMOIGNAGES. Erreurs dans les sujets de maths des séries S et ES : “certains élèves avaient l'air paniqué”

Une erreur dans l'énoncé des épreuves 2019 du bac ES et S / © FREDERICK FLORIN / AFP
Une erreur dans l'énoncé des épreuves 2019 du bac ES et S / © FREDERICK FLORIN / AFP

Les élèves qui passaient les épreuves de maths des séries ES et S ce vendredi matin ont attrapé un coup de chaud. Une erreur s'est glissée dans l'énoncé.

Par Fabienne Béranger

Sophie, en sa qualité de professeure, était chargée ce vendredi matin de surveiller l'épreuve pour les séries ES au lycée Carcouët à Nantes.

"A10h30, une 1/2 heure avant la fin de l'épreuve, une personne est entrée dans la salle pour annoncer à ma collègue qui assurait la surveillance avec moi qu'une erreur s'était glissée dans l'énoncé du dernier exercice, et qu'il fallait se référer à l'annexe 2 et non pas l'annexe 1", témoigne Sophie.

On demandait en effet aux candidats de donner une "matrice d'adjacence" alors qu'il leur fallait déterminer une "matrice de transition". 

Sophie avait 22 élèves sous sa surveillance dans la salle, si "certains avaient vu l'erreur, mais n'ont rien osé dire", en revanche, "certains avaient l'air paniqué".

"Ce que je trouve injuste c'est qu'ils n'aient pas eu de temps en plus",
déplore-t-elle.


Clémence passait l'épreuve de la série ES au lycée de la Colinière. L'information sur l'erreur dans le sujet est arrivée dans sa salle, en milieu d'épreuve.

"Déjà que le sujet était hyper dur, en plus il y eu un tremblement de terre en plein milieu et, en plus, ils nous ont dit qu'il y avait deux erreurs dans le sujet" - Clémence, candidate en Série ES

 

"Sur le dernier exercice, la dernière question, il y avait un phrase entière qui n'était pas bonne", explique Clémence, "ce qui a modifié ce qu'on comprenait de la question".

A l'annonce de l'erreur, "on a perdu cinq minutes parce qu'on en a parlé mais en concentration on a perdu plus", déplore la lycéenne. Les candidats de la Colinière ont cependant eu plus de chance qu'à Carcouët, car on leur accordé 5 minutes d'épreuve supplémentaires.


Même souci de libellé en série S. 
Léna est élève de terminale  aux Boudonnières à Nantes.

"C'était une épreuve où chaque question était indépendante, on pouvait répondre à chacune et mettre celle-là de côté et y revenir après", temporise-t-elle. 

Sauf que s'il était écrit "les quatre questions de l'exercice sont indépendantes" cet exercice comportait en fait cinq questions.


"Les candidats ne seront pas désavantagés à la correction", a assuré le ministère de l'Education nationale à nos confrères de Franceinfo.

Pour autant les élèves des séries S et ES qui passaient les épreuves de mathématiques du baccalauréat ce vendredi matin ont attrapé un coup de chaud. 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus