Un octogénaire a disparu depuis le dimanche 13 décembre 2020 sur la commune de Thouaré-sur-Loire, près de Nantes. Malgré l'appel à témoins lancé par les gendarmes et des battues, l'homme de 82 ans reste introuvable.
Albert Gicquel, 82 ans, n'a pas donné signe de vie depuis le dimanche 13 décembre, aux environs de 23 heures. C'est son épouse qui a donné l'alerte en découvrant la porte d'entrée du domicile ouverte.
Dès le lendemain, lundi, la Compagnie de gendarmerie de Nantes a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver cet habitant de Thouaré-sur-loire.
"L'intéressé qui présente des troubles de la mémoire a quitté son domicile à pied sans raison", précisent les gendarmes, ajoutant que "les recherches aériennes et terrestres avec, entre autres, l'emploi des équipes cynophiles n'ont pas encore permis de le retrouver".
Des bénévoles, à la tête desquels la famille d'Albert Gicquel, ont également mené plusieurs opérations de recherche depuis mercredi pour tenter de le retrouver.
"On a la chance d'avoir une grande solidarité autour de nous, explique Nathalie Lapica, la fille d'Albert Gicquel, on a eu l'autorisation des gendarmes, parce qu'on ne voulait pas perturber leurs recherches", de lancer un appel sur un groupe Facebook Disparition Albert Gicquel-Aide, Action et Soutien.
"Peut-être qu'il s'est réfugié quelque part"
"On a lancé un appel mercredi à 15h30 et, à 16h, on avait une quarantaine de personnes qui sont venues nous aider à chercher dans des quartiers prioritaires selon les gendarmes".
Jeudi, une centaine de personnes ont également participé à de nouvelles recherches, une cinquantaine le matin, autant l'apres-midi.
De nombreux bénévoles se sont encore mobilisés pour sillonner samedi Saint-Luce-sur-Loire et dimanche Carquefou. Ils prévoient de chercher sur Nantes.
Des avis de disparition ont été apposées dans les vitrines des commerçants, imprimés par la municipalité de Thouaré-sur-Loire qui a également édité des plans pour les équipes de recherche.
Albert Gicquel, 82 ans, mesure 1m60, et porte des lunettes. Au moment de sa disparition, il était vêtu d'un jogging sombre.
Toutes les personnes qui sont susceptibles de fournir des informations sur l'octogénaire sont invitées à contacter la brigade de gendarmerie de Sainte-Luce-sur-Loire au 02-51-13-39-90 ou par mail bta.ste-luce-sur-loire@gendarmerie.interieur.gouv.fr