Tourisme : le Voyage à Nantes se prépare, deux œuvres monumentales sont en chantier

Alors que les festivals sont annulés, et les événements culturels obligés de s'adapter au contexte sanitaire, le Voyage à Nantes maintient le cap. Les préparatifs sont en passe d'être terminés. On pourra prendre officiellement le départ de la ligne verte samedi 8 août.
Le futur Porte-vue de Pont Caffino, à Château-Thébaud
Le futur Porte-vue de Pont Caffino, à Château-Thébaud © EMMANUEL RITZ
Il y a le voyage permanent qui compte déjà 58 oeuvres, et que l'ont peut voir à l'année en suivant la ligne verte...et puis il y a chaque été, des destinations, des haltes artistiques, qui s'ajoutent au parcours existant.

À partir de ce samedi 8 août, les curieux, les adeptes, les passants, les touristes, pourront découvrir une vingtaine de nouvelles étapes. Deux d'entre elles, par leur envergure et le défi qu'elles représentent, s'annoncent déjà comme les incontournables de la saison 2020.

Marcher dans le vide

Vous avez peut-êre déjà vu ces images du Grand Canyon et de son skywalk, aux Etats-Unis ? Ce belvédère impressionnant qui donne au visiteur l'impression de marcher dans le vide...et bien, toutes proportions gardées c'est un peu ce qui vous attend à Chateau-Thébaud avec le Porte-Vue d'Emmanuel Ritz.Un belvedère accroché à plus de 40 mètres du sol, qui s'étire au dessus de la Maine.
Vue imprenable sur les vignes et la base de loisirs de Pont-Cafino. Et la possibilité de s'avancer 20 mètres au-dessus du vide.

Cette structure pèse 23 tonnes. Son grutage a commencé ce mardi matin. 

Elle sera visible dans une dizaine de jours mais n'espérez pas monter dessus avant le 2 octobre. L'avantage, c'est que ce belvédère a vocation à s'inscrire de manière pérenne dans le paysage.
La mise en place de la structure "Porte-Vue" a commencé ce matin dans le vignoble nantais
La mise en place de la structure "Porte-Vue" a commencé ce matin dans le vignoble nantais © Luc Prisset


Le Rideau...d'eau

 
L'autre oeuvre majeure de ce nouveau VAN, c'est le Rideau, visible lui, dès samedi 8 août.

Une tonne d'eau tombera en cascade devant la façade du Théâtre Graslin.

L'immense chute recouvrira la façade du monument, avant d’être réceptionnée dans un bassin construit tout spécialement comme pour prolonger le monument de pierre. Il sera même possible de s'engouffrer derrière le rideau...mais pas de le traverser.

Pour l'heure, les réglages sont en cours, avant le lever de rideau officiel samedi.
 
rideau ©Chloé Giraud-France3 Nantes

Interview de Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, au sujet de ces 2 oeuvres monumentales

Contrairement au Porte-vue, le Rideau ne deviendra pas une oeuvre permanente du Voyage à Nantes. Elle sera visible jusqu'au 27 septembre.
Rideau d'eau
 

D'autres nouveautés, à ajouter à sa liste d'escales

Pour préparer votre itinéraire c'est ici
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs tourisme économie culture art