Après les Machine(s) en 2016 et le temps en 2017, le Festival international de science-fiction de Nantes s'intéresse cette année au corps avec une 19e édition à la programmation logiquement bodybuildée. On vous dit tout ici...
Plus de 220 invités, 10 nationalités différentes, 167 rendez-vous, 10 expositions, 103 films projetés, 4 conférences interprétées en langue des signes... Les Utopiales bandent les muscles pour vous parler corps et science-fiction pendant six jours à la Cité des Congrès à Nantes.
Le thème. Le corps. Quel corps ? Qu'il soit physique, psychique, virtuel ou encore social, le corps dans tous ses états est le thème central de cette nouvelle édition et sera traité au cours des nombreuses tables rondes et rencontres avec les invités, artistes, auteurs ou scientifiques.
Les expositions. Dix expositions au programme, la première de toutes bien évidemment consacrée à l'auteur de l'affiche, Bertrand Demey aka Bed-Deum, illustrateur pour la presse et l'édition (Télérama, Libération...) et auteur de bande dessinée (Région étrangère, Ma Vie est un bouquet de violettes, La Théorie des dominos...).
À noter également une exposition consacrée au Choletais Manchu, illustrateur de science-fiction dont l'oeuvre a été saluée aux Utopiales de 2015 avec le Prix Extraordinaire.
Les conférences, débats et tables rondes. Il forment la colonne vertébrale du festival avec plus de 150 rendez-vous et des thématiques aussi variées que la téléportation, le corps de David Bowie, le corps malade de son environnement, les insectes sociaux, le corps dans la science-fiction chinoise ou le transhumanisme qui donnera lieu à une série de tables rondes thématiques...
Science-festin : le dîner de l'imaginaire. Ça aussi, c'est tout nouveau. Après la littérature, les sciences, la bande dessinée, le cinéma, le jeu vidéo, le jeu de rôle et les arts plastiques, la gastronomie rejoint la programmation déjà très riche du festival avec des menus du futur imaginés par quelques-uns des plus grands chefs nantais.
Les séances de dédicaces. Écrivains, auteurs de bande dessinée, scientifiques... C'est au coeur de la plus grande librairie de science-fiction de l'univers, ouverte le temps du festival, qui vous pourrez rencontrer vos auteurs préférés, acheter leurs ouvrages et les faire dédicacer...
Les séances de cinéma. 103 films projetés, des courts, des longs, certains en compétition officielle comme Assassination Nation de Sam Levinson ou Office Uprising de Lin Oeding... Des fictions mais aussi des documentaires, une rétrospective autour du corps, un séance spéciale autour du créateur japonais Ujicha.
Journée Manga Tan. Comme tous les ans, le manga aura sa journée, le 4 novembre, avec table ronde, projection de longs métrages et le fameux concours de cosplay.
Mais encore ? Vous n'en avez pas assez ? Les Utopiales, c'est aussi des arts plastiques, des jeux vidéo, un pôle ludique, une journée pour les scolaires le 5 novembre, le spectacle Roméo et Juliette co-réalisé par la Cité des Congrès et Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique... et beaucoup d'imaginaires.
Plus d'infos ici