Utopiales 2019 à Nantes : le festival international de science-fiction se donne cinq jours pour décoder le futur

© Mathieu Bablet
© Mathieu Bablet

Né à la toute fin du XXe siècle, le festival nantais est devenu l'un des rendez-vous les plus importants dans le domaine de la science-fiction au monde. Littérature, cinéma, vidéo, jeux... Il fête ses 20 ans du 31 octobre au 4 novembre avec un programme comme toujours maousse costaud...

Par Eric Guillaud

Inutile d'entreprendre ici-même l'énumération des divers rendez-vous, plusieurs jours d'écriture pour nous et donc de lecture pour vous seraient nécessaires tant la programmation est toujours gargantuesque. Nous nous en tiendrons donc aux grandes lignes...

Les chiffres. On dit souvent que les chiffres parlent d'eux-mêmes, c'est le cas ici avec cette édition 2019 qui réunira 230 invités de 12 nationalités différentes, proposera 171 rendez-vous, rencontres, tables rondes et autres masterclasses, 10 expositions, 70 films... et accueillera plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

Le thème. Coder / décoder est le thème de cette nouvelle édition. Mais que sont exactement ces codes ? Des systèmes destinés à transporter un contenu ? Ou des schémas invisibles et indispensables, structure de l'ADN de nos sociétés, de nos oeuvres comme de nos corps ? Autant de questions qui devraient trouver réponses dans la multitude de rencontres prévues avec les spécialistes.
TEASER UTOPIALES 2019
Les Conférences, débats, tables rondes... Plus de 170 rendez-vous animés par les auteurs et scientifiques permettront d'aborder des thématiques aussi diverses que la stratégie de l'autruche, nos vies aux frontières du virtuel, les codes de l'uchronie, la cryptographie mais aussi l'information dans une série de tables rondes thématiques qui "démontrera que dans nos société tout est information, de son ambiguïté jusqu’à son contrôle en passant par son décryptage". Tout un programme !

Les expositions. Dix expositions seront visibles à la Cité des Congrès et au Lieu Unique pour l'une d'entre elles, la première de toutes sera consacrée à Mathieu Balbet qui a réalisé l'affiche 2019. Mathieu est notamment l'auteur de Shangri-La, album sélectionné en 2017 pour le Prix Utopiales BD.

Parmi les autres expositions, Le Dernier Atlas, projet fleuve emmené par les auteurs de BD nantais Fabien Vehlmann, Hervé Tanquerelle, Gwen de Bonneval et Fred Blanchard, Valérian de Jean-Claude Mézières, Le Dernier Pharaon, nouvel épisode de la série Blake et Mortimer signé François Schuiten et Laurent Durieux...
Le dernier Atlas, tome 1
Une université éphémère. Après les cours du soir qui ont remporté un succès certain au fil des éditions, le festival proposera pour la deuxième année consécutive l'université éphémère pour vous permettre d'approfondir vos connaissances auprès de spécialistes confirmés.

L'école du Professeur Zutop. C'est tout nouveau et c'est malin, le festival proposera à partir de cette année des conférences adaptées aux plus jeunes.

Une lecture musicale. C'est aussi tout nouveau, Alain Damasio, auteur notamment de La Horde du Contrevent, publie cette année Les Furtifs. Il en proposera une lecture mucicale en compagnie du groupe Palo Alto.

Une soirée anniversaire. On n'a pas tous les jours 20 ans, le festival s'offrira une soirée anniversaire au Lieu Unique le 31 octobre à partir de 19h avec, au menu, le vernissage de l'exposition Blue Man on tour et "quelques surprises moléculaires et chromatiques" à déguster.

Les séances de dédicaces. Écrivains, auteurs de bande dessinée, scientifiques... C'est au coeur de la plus grande librairie de science-fiction de l'univers, ouverte le temps du festival, qui vous pourrez rencontrer vos auteurs préférés, acheter leurs ouvrages et les faire dédicacer...

Les séances de cinéma. Rétrospective, documentaires, séances spéciales, compétition internationale de courts et longs métrages, le cinéma sera cette année encore au centre de la fête avec près de 90 films projetés. 
LITTLE JOE Extrait (Cannes 2019) Science Fiction
Les invités. Plus de 230 invités dans tous les domaines couverts par le festival. Impossible d'être exhaustifs mais voici déjà quelques noms : Alejandro Jodorowsky, Mathieu Sapin pour le cinéma, Fred Duval, Gwen de Bonneval, Fred Blanchard, Yoann, Jean-Claude Mézières, François Schuiten... pour la BD, Alain Damasio, Jean-Pierre Dionnet, Laurent Genefort... pour la littérature. 

Journée Manga Tan. Comme tous les ans, le manga aura sa journée, le 3 novembre, avec table ronde, projection de longs métrages et le fameux concours de cosplay.

Plus d'infos ici

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus