Vaccination covid-19 : pas facile de trouver un rendez-vous pour la 3ème dose

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Turgis
Pas facile de trouver un rendez-vous pour une dose de rappel du vaccin contre la covid-19 en Loire-Atlantique
Pas facile de trouver un rendez-vous pour une dose de rappel du vaccin contre la covid-19 en Loire-Atlantique © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La possibilité de se faire vacciner our la 3ème dose ou rappel contre la covid-19 est théoriquement possible depuis deux semaines désormais. Dans les faits, trouver un rendez-vous vaccinal relève de la gageure. Trouver un test RT-PCR pour un enfant tout autant.

Difficile de trouver un rendez-vaccinal pour une troisième injection près de chez soi. Les sites de réservation en ligne comme vite ma dose ou doctolib proposent des rendez-vous à plusieurs semaines, quand ce n'est pas mois, de distance, ou n'en proposent pas du tout.

Les centres de vaccination, les pharmaciens ou les médecins, répertoriés n'affichent pas de rendez-vous disponibles. 

Réouverture du centre de la Beaujoire à Nantes

À Nantes, le centre du parc des expositions de la Beaujoire va réouvrir le 17 décembre, il avait été fermé en octobre faute de candidats. Il avait été remplacé par le centre de vaccination de la salle Nantes-Erdre, trop petit pour faire face aux besoins de rappel ou 3ème dose.

Le transfert d'un lieu à l'autre permettra de passer de 6 à 700 injections chaque jour à 2000 dès le 17 décembre, puis à 2500 le 20 décembre. Les rendez-vous planifiés à Nantes-Erdre seront transférés à la Beaujoire.

L'ouverture à la réservation des nouveaux créneaux de vaccination est prévue le 7 décembre, soit en ligne, soit par téléphone. Inutile de se présenter sur place sans avoir de rendez-vous.

Le centre vaccinal du parc des expositions de la Beaujoire disposera de 24 box de vaccination ouverts de 9h à 19h. 65 professionnels de santé, assistés par une cinquantaine d’agents municipaux, seront mobilisés sur le site.

Test RT-PCR rares à Saint-Nazaire

À Saint-Nazaire, le centre installé sous une tente sur le quai répond difficilement à la demande. Sa capacité théorique de 700 vaccinations par jour ne suffit pas, nombre de Nazairiens se plaignent de ne pas y avoir accès. Pas mieux pour effectuer un test RT-PCR.

Une mère de famille nous l'écrit via les réseaux sociaux ce matin : "C’est grosse galère pour pouvoir faire un test covid à Saint-Nazaire, pharmacies submergées depuis ce matin, beaucoup de classes ferment, les tests antigéniques pas avant plusieurs jours, et test PCR en laboratoire pas avant mercredi, c’est la course aux tests"! 

Un peu de patience encore

Du côté de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, on reconnait les difficultés d'accès aux centre de vaccination. Tous ne sont pas encore ouverts et sont le fruit d'un partenariat avec les collectivités locales. 

L'ARS insiste sur le fait que les personnes prioritaires via le site santé.fr doivent pouvoir trouver, ou un centre de dépistage, ou un centre de vaccination. Le rappel vaccinal pour la population générale pouvant se faire après le 5ème mois et avant la fin du 7ème mois.

Outre santé.fr, les sites comme vite ma dose ou doctolib doivent permettre de trouver un centre de vaccination ou un professionnel de santé pour effectuer l'injection.

Reprise épidémique forte

Le taux d’incidence dépasse désormais les 400 cas pour 100 000 habitant en France, 314,6 pour 100 000 habitants, derniers chiffre connu le vendredi 3 décembre pour les seuls Pays de la Loire. On a enregistré plus de 50 000 contaminations samedi 4 décembre 2021 et plus de 40 000 dimanche 5 décembre 2021, la cinquième vague de l'épidémie de la covid-19 continue de monter, et se rapproche des niveaux de la deuxième vague, celle de l’automne 2020.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.