C'est une récompense prestigieuse pour ce jeune couple de restaurateurs installé à Nantes depuis 2018. Leur restaurant Sources vient de recevoir le prix Gault et Millau Talent national 2023, qui consacre une seule enseigne par an.
Elle avait déjà été récompensée en 2020 par le trophée Grand de demain. La cuisine inventive et tout en fraîcheur du restaurant nantais Sources est de nouveau couronnée Talent national 2023 par le guide culinaire Gault et Millau, avec une note de 15 sur 20.
On est très fiers pour nous et pour l’équipe. Ça nous motive !
Ingrid Deffeincheffe du restaurant Sources à Nantes
Au restaurant, Ingrid Deffein et Guillaume Decombat cuisinent à quatre mains des produits de saison. Ils se fournissent majoritairement auprès d'agriculteurs locaux, un gage de qualité pour ce couple de trentenaires.
"Je suis persuadé qu’un navet qui est cueilli le mardi matin, qui arrive chez nous à 11 heures et qui est servi au client le soir à 20 heures aura un goût extraordinaire comparé à un navet qui a cinq semaines de chambre froide."
Une cuisine contrainte par les saisons
De cette étroite collaboration avec les producteurs locaux naît une cuisine en permanence réinventée. "Créer une carte pendant trois mois et commander toujours les mêmes produits c’est hyper lassant. Si on a monte un restaurant, c’est pour s’amuser, prendre plaisir. On n’appelle pas les producteurs pour leur commander ce qu’il faut. C’est eux qui nous imposent, entre guillemets, les produits qu’ils ont, au meilleur moment", confirme le jeune chef.
Et le plaisir se retrouve bien sûr dans l'assiette, avec des menus à l'aveugle proposés aux clients avec parfois des produits peu communs.
On peut faire découvrir des produits que les gens n’auraient jamais goutés. Je pense par exemple à la cervelle de veau. On les travaille de manière à ce qu’ils soient aimés pour casser l’image.
Guillaume Decombatchef au restaurant Sources à Nantes
Le succès est au rendez-vous et les clients conquis. "Le cerfeuil explose, le lait ribot adoucit", raconte ainsi une cliente.
Le restaurant propose des menus de 25 à 60 euros et dispose d'une trentaine de places.