• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Voile : le nantais Adrien Hardy menacé de déclassement après sa victoire à Roscoff

Adrien Hardy sable sa victoire mercredi à Roscoff, une victoire qui risque d'être de courte durée. / © France 3 Pays de la Loire
Adrien Hardy sable sa victoire mercredi à Roscoff, une victoire qui risque d'être de courte durée. / © France 3 Pays de la Loire

Des menaces planent sur les vainqueurs de la Solitaire Urgo-Le Figaro. Adrien Hardy et Yoann Richomme pourraient être pénalisés pour des erreurs commises lors de la deuxième étape. Décision demain vendredi après la commission d'arbitrage.

Par Thierry Bercault

C'est en effet demain vendredi à Roscoff que le jury de la Solitaire se réunira pour étudier plusieurs réclamations. Celui qui risque d'être le plus pénalisé, c'est le vainqueur de la deuxième étape, le nantais Adrien Hardy. Le comité de course lui reproche d'avoir coupé une zone de navigation réservée au trafic montant et descendant des navires de commerce en Manche, le DST des Casquets, ce qui est bien sûr interdit aux coureurs. Une réclamation a donc été déposée et elle pourrait lui coûter une heure de pénalité, ce qui lui ferait perdre sa victoire d'étape.
 

Recours contre Yoann Richomme


Quant à Yoann Richomme, devenu leader au classement général après ses deux belles performances (une victoire dans la première étape  et une deuxième place dans la seconde étape), il pourrait être sanctionné de quelques minutes. Le comité technique lui reproche d'avoir embarqué une voile en dehors des heures autorisées peu avant le départ de la deuxième étape à Kinsale.


Autres réclamations


D’autres réclamations seront examinées par le jury présidé par Georges Priol : celle de Benjamin Schwartz, heurté sur la ligne de départ par Alain Gautier et donc empêché de courir cette deuxième manche;  et celles de Martin Le Pape, Thomas Ruyant et Cécile Laguette, tous trois contraints à l'abandon à cause de problème d'étanchéité sur les trappes de visite des foils. 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus