Voyage à Nantes 2021 : Playground, une piste de roller sera installée place Graslin

Le Voyage à Nantes édition 2021 se prépare. L’ensemble de la programmation est dévoilée ce lundi 17 mai. En avant-première, gros plan sur l'une des attractions phares de cette nouvelle édition du VAN.  

Playground 2021 du trio nantais Titan sur la place Graslin à Nantes
Playground 2021 du trio nantais Titan sur la place Graslin à Nantes © Poltred

Après une édition 2020 décalée, l’édition 2021 du Voyage à Nantes débutera dès le 12 juin. Les Nantais et les voyageurs seront invités à élire ce qui sera le parfum de la ville. 

Temps fort de ce VAN 2021, une nouvelle installation magistrale du côté de la place Graslin signée du trio nantais Titan, agence d’architectes nantaise créée en 2011 par Mathieu Barré, François Guinaudeau et Romain Pradeau, tous trois diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. 

Leur Playground, une piste de roller derby trônera sur la place Graslin. 

"Titan s’inspire du rapport à la forme et l’équilibre des espaces imaginés par l’architecte Mathurin Crucy, qui dessina la place et le théâtre à la fin du 18e siècle, précisent les organisteurs du Voyage, ainsi, les architectes invitent le public à chausser les patins, le temps d’un été, en installant au centre de la place une monumentale piste de forme circulaire dédiée à la pratique du patin à roulettes. Adaptée aux irrégularités et jouant avec la déclivité du sol, l’installation entend redonner à la place une centralité et l’ouvrir à une pratique sportive libre sur roulettes".

Promeneurs et sportifs sont amenés à se rencontrer autour d’un track (terrain en forme d’anneau de course) dessiné sur la piste

Playground 2021 par Titan, sur la place Graslin à Nantes
Playground 2021 par Titan, sur la place Graslin à Nantes © Poltred

Les spectateurs pourront s’installer des bancs en lisière de l'installation ou directement sur les marches du théâtre "devenues gradins d’une représentation qui se joue en plein air".

Pour ceux qui veulent s'essayer au roller, des points de prêt seront mis en place, en fonction des contraintes sanitaires du moment.

Cette édition 2021 comptera 11 nouveautés dans l’espace public nantais.

Parmi lesquelles, on pourra découvrir le Naufrage de Neptune d'Ugo Schiavi. Son bateau de commerce "fragmenté, percé et rouillé", submergera les statues de la fontaine place Royale, "cette immense carcasse d’acier est traversée par le flux et le reflux de l’eau qui ruisselle et suinte de toutes parts". 

Laurent Le Deunff installera son castor sur un arbre sur les vestiges de la porte Sauvetout, redécouverts lors du chantier de la ligne 3 du tramway. près de la place Bretagne dans l'axe de la rue de la porte Sauvetout et de la rue de la Boucherie. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs